Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Oussama SAMII
3 septembre 2020
L'immersive learning

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L'immersive learning

L'immersive learning permet d'additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l'efficacité à la formation. La Réalité virtuelle (VR), la Réalité Augmentée (AR) sont des technologies émergentes basées sur l'interaction d'éléments numériques virtuels dans le monde réel.

Plus connus dans l'univers des loisirs (avec les jeux vidéo) aujourd'hui ces nouvelles technologies touchent aussi bien l'éducation, la médecine, mais aussi l'industrie. L'un des secteurs qui en a le plus recours est celui de la formation.

Grâce à la réalité virtuelle (VR), l'immersive learning révolutionne la formation professionnelle. Équipés d'un simple casque de VR, les collaborateurs en totale immersion apprennent à l'aide de vidéos, de visites virtuelles, de mises en situation ou encore de questionnaires interactifs. Tout l'intérêt de l'immersive learning provient du fait que le cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et la réalité virtuelle. L'immersive learning permet donc d'additionner action, apprentissage et émotion, et rajoute ainsi de l'efficacité à la formation.

En réalité virtuelle, et dans l'optique de développement des softskills par exemple, l'apprenant est plongé dans des scènes de la vie professionnelle mettant en jeu des personnages de type avatars hyper réalistes. Ces émotions vont servir d'encrage à la mémorisation de ses acquis et lui permettront de retenir plus facilement

De nombreux domaines différents peuvent utiliser la VR comme un moyen de formation pour étudiants et collaborateur, la réalité virtuelle n'a plus vraiment besoin de faire ses preuves : c'est une technologie mature qui se diffuse rapidement et dont le marché est appelé à augmenter de manière exponentielle.

Une étude réalisée par Google peut nous indiquer une direction intéressante à prendre afin d'intégrer intelligemment la réalité virtuelle : celle de la formation. En effet Google, via Daylab (son laboratoire dédié à la réalité virtuelle) a mené une étude visant à déterminer si une formation en réalité virtuelle était plus efficace qu'une formation classique basée essentiellement sur des vidéos. Les résultats ont montré l'apport que pouvait avoir la réalité virtuelle dans le processus d'apprentissage décuple son efficacité.

La recherche met en évidence plusieurs raisons clés pour lesquelles la réalité virtuelle est un outil efficace pour la formation. À l'heure actuelle, la VR est particulièrement bien adaptée à l'acquisition de compétences cognitives liées à la mémorisation et à la compréhension des informations ; La neuroscience le confirme d'ailleurs : l'immersion permet de stimuler des zones du cerveau qui auparavant n'étaient pas sollicitées lors du processus d'apprentissage et de formation. De ce fait, l'apprentissage se fait plus facilement, plus rapidement et avec plaisir.

Mais pas que ! Afin de faire face aux complexités professionnelles actuelles, des complexités d’échange en présentiel, une solution immersive en réalité virtuelle est proposée : Les VR Rooms

Les VR Rooms sont un espace collaboratif immersif pour se rencontrer, communiquer, échanger et se former en immersion Réalité Virtuelle, en temps réel via un casque ou PC...comme si tout le monde était sur place physiquement !

Extrait Vidéo : VR Rooms 5Discovery

Via un casque de Réalité Virtuelle, les apprenants peuvent accéder à différents environnements pédagogiques pour se former.

Via son avatar personnalisé, chacun peut participer à des formations virtuelles en ligne où l'on apprend dans différents environnements ou rooms en se connectant de n'importe quel point de la planète.

La technologie de Réalité Virtuelle permet de se voir, de s'entendre et de travailler en collaboration en s'immergeant dans différentes situations d'apprentissage immersives recréées.

Les salons professionnels peuvent également profiter de cette innovation, l'utilisateur peut par exemple parcourir le salon via son avatar et découvrir toutes les spécificités de chaque stand pour rencontrer des exposants qualifiés.

Sofia Rufin, CEO 5Discovery

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Formation Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Réalité Mixte Technologies immersives Immersive Learning
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TTK Tutorial @ IEEE VIS 2019

TTK Tutorial @ IEEE VIS 2019

Please join us this Sunday morning in Vancouver for a half day tutorial on Topological Data...

Laure Leroy
14 octobre 2019
Ouverture du blog de Laval Virtual

Ouverture du blog de Laval Virtual

Depuis le lundi 17 juin le blog de Laval Virtual est en ligne. Vous pouvez le consulter à cette...

Laure Leroy
17 juin 2019
Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

Immersion, expert européen de la réalité virtuelle et augmentée et des solutions collaboratives,...

Julien CASTET
10 juin 2020
HAPTION - Webinar #2

HAPTION - Webinar #2

Depuis le début du confinement dû au Covid-19 nous avons démarré l’organisation de Webinar dans...

Pierre Vercruysse
22 juin 2020
Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Quelle est l’importance d’avoir un corps virtuel entier dans une application de VR ? Pourquoi...

Diane Dewez
31 août 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus