Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Julien CASTET
10 juin 2020
Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

Immersion, expert européen de la réalité virtuelle et augmentée et des solutions collaboratives, annonce le lancement de Tactility, projet de recherche européen H2020. D’un budget global de près de 3,8 millions d’euros sur trois ans, sa vocation est d’imaginer et de prototyper de nouveaux gants à retour tactile en environnements virtuels et augmentés. Immersion a pour mission de spécifier et évaluer ces nouveaux dispositifs pour les industriels.

Tactility : des enjeux technologiques et industriels

Tactility est un projet de recherche financé par la Commission Européenne dans le cadre des projets Horizon 2020. Il a pour ambition d’imaginer et de prototyper des gants à retour tactile, pour les expériences de réalité étendue (XR) et d’évaluer la mise sur le marché de ces nouvelles innovations.

De nombreuses avancées technologiques ont été accomplies principalement sur le terrain de la performance d’affichage, puis sur la visualisation des mains et les interactions avec des gants de données, mais sans jamais offrir un retour tactile satisfaisant. Ici, le consortium va au-delà et s’intéresse à la capacité de percevoir des sensations avec ses doigts. L’enjeu serait de renforcer le sentiment de présence qui participe au succès de l’expérience immersive. Au-delà de l’avancée de l’état de l’art dans ce domaine, il y a un réel attrait des industriels pour cette thématique. En effet, les grands noms de l’industrie ont démontré l’intérêt de disposer de telles interfaces pour reproduire le réel avec une haute-fidélité.

Dans certains cas d’usage, le retour tactile est même indispensable, comme par exemple pour l’apprentissage d’un geste complexe d’accessibilité. Dans le cadre du projet, le design produit, la formation ou la validation ergonomique seront notamment explorés.

Un des principaux défis techniques sera de créer une interaction enrichie par rétroaction tactile qui répond à la fois aux besoins industriels mais aussi à la sensibilité de chaque individu.

Pour y parvenir, le consortium réunit les expertises complémentaires d’acteurs spécialisés dans l’électrostimulation, la réalité virtuelle (matériel et développement logiciel), les textiles intelligents et les facteurs humains.

[VIDEO] Les premières évaluations et les premiers retours ont pu se dérouler à l'occasion d'un workshop organisé par Immersion au mois de mars 2020.

Une recherche orientée vers les besoins des industriels

Fondé en 1994 par Christophe Chartier, Immersion est expert en réalité virtuelle et augmentée. Très tôt, le pionnier a fait le pari de l’innovation et de la recherche pour répondre aux besoins exigeants de ses clients industriels et académiques.

Dans le cadre du projet de recherche Tactility, le rôle d’Immersion est double :

  • assurer la viabilité technique de ces dispositifs. Forte de son expérience en recherche depuis 2005, elle représente les utilisateurs finaux industriels et participe aux spécifications pour s’assurer que le nouveau dispositif réponde à leurs besoins ;
  • veiller à la viabilité commerciale : exerçant une activité de veille technologique et de distribution depuis 1994, Immersion évalue la pertinence d’une mise sur le marché des potentiels nouveaux produits. Enfin, si comme prévu le projet aboutit sur un produit, Immersion serait amenée à le distribuer.

« Habituellement sollicités pour notre expertise technique, nous représentons également les utilisateurs finaux au sein de Tactility, ce qui est une première. » se félicite Julien Castet, Directeur de la Recherche. Immersion a en effet reçu le soutien de plusieurs industriels de renom en amont du projet, très intéressés par ses applications possibles.

Chiffres clés du projet Tactility

  • Projet H2020
  • 3,8 millions d’euros
  • 3 ans
  • 8 partenaires
  • 6 pays
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Recherche Réalité Mixte Technologies immersives Interaction Haptique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Ouverture du blog de Laval Virtual

Ouverture du blog de Laval Virtual

Depuis le lundi 17 juin le blog de Laval Virtual est en ligne. Vous pouvez le consulter à cette...

Laure Leroy
17 juin 2019
HAPTION - Webinar #2

HAPTION - Webinar #2

Depuis le début du confinement dû au Covid-19 nous avons démarré l’organisation de Webinar dans...

Pierre Vercruysse
22 juin 2020
Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Quelle est l’importance d’avoir un corps virtuel entier dans une application de VR ? Pourquoi...

Diane Dewez
31 août 2020
Mardi 12 janvier à 11h30, webinaire 5G et XR Orange 5G lab

Mardi 12 janvier à 11h30, webinaire 5G et XR Orange 5G lab

Les expériences immersives – réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte – se...

11 janvier 2021
SportTrooper, solution d’entraînement sur-mesure pour le tir au pistolet

SportTrooper, solution d’entraînement sur-mesure pour le tir au pistolet

D’ici quelques mois, l’équipe de France Pistolet fera un saut qualitatif dans son entraînement...

Julien CASTET
29 janvier 2021
Master class avec Jean-Michel Jarre // Séance virtuelle

Master class avec Jean-Michel Jarre // Séance virtuelle

LE REPLAY EST DISPONIBLE SUR YOUTUBEAnimé par Didier Varrod (journaliste) // Séance virtuelle,...

Sophie Balcon Fourmaux
19 février 2021
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus