Environmental impacts of the "metaverse": state of ignorance
Alexis SOUCHET a participé a une table ronde lors de la conférence Web3D, sur la thématique de l'impact environnemental des technologies immersives.
Sa présentation est disponible ici: https://doi.org/10.13140/RG.2.2.34204.36482
Avis personnel
Pour l'avoir regardée (mais je n'ai pas pu assister à la table ronde malheureusement :)), je trouve que les données fournies permettent d'avoir un bon aperçu des difficultés à calculer un bilan 'équivalent carbone' de tout l'écosystème (sic) des technologies du numérique actuelles et futures.
Lorsqu'on prend en considération la construction des dispositifs, leur adoption par un grand nombre et leur non-réutilisabilité/obsolescence, le parallèle avec l'industrie du smartphone peut se faire, avec comme point positif qu'il n'est peut-être pas trop tard dans le cas des technologies immersives de se poser les bonnes questions et problématiques ;).
Cet exercice prospectif est salutaire selon moi.
N'hésitez pas à contacter Alexis si nécessaire.
Alexis SOUCHET (contact@alexissouchet.com)
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