Stage: Réalité Virtuelle et recherche expérimentale en psychologie
Projet de recherche expérimental en réalité virtuelle en psychologie - Plateforme RV-PSY
Création d’une solution logicielle en réalité virtuelle dans le cadre de la recherche expérimentale en psychologie
Dates de stage : A partir d’Octobre 2022
Mots clés : Interaction 3D, Unity 3D, Réalité virtuelle, vidéo 360°, Recherche Expérimental, Neurosciences, psychologie.
Contexte et objectifs :
La réalité virtuelle offre la possibilité de reproduire une expérience multisensorielle dans un contexte écologique, d’étudier online le comportement humain cognitif, émotionnel et social et de proposer des programmes d’entraînement, de formation et de remédiation cognitivo-comportementale telles que les cyberthérapies.
L’objectif de la direction de l’Institut de Psychologie est de structurer un nouvel axe de recherche autour d’une nouvelle technologie – la réalité virtuelle, et de promouvoir l’utilisation de cette technique dans la recherche en psychologie, selon ses multiples domaines d’application, et dans la pédagogie innovante.
Crée en 2018, la plateforme de réalité virtuelle mutualisée à différents domaines d’application dans la psychologie. La plateforme RV-PSY est dotée d’un atelier de création d’environnements virtuels, de casques de réalité virtuel et de salles immersives.
L’objectif du stage est de participer à un ou plusieurs projets en cours au sein de la plateforme RV-PSY. Un des projets est le suivant : https://u-paris.fr/inser-insights-into-social-exclusion-responses/ : l’objectif est de comprendre les réactions à l’exclusion sociale : les déterminants cognitifs des comportements anti- et pro-sociaux. Ce projet examine les conséquences de l’exclusion sociale et propose des pistes visant à briser le cercle vicieux de l’exclusion sociale.
Travail attendu :
- Participation active au développement d’un module 3D sous Unity comportant plusieurs sous-modules (architecture, menu, choix du scénario, interaction en RV, intégration de vidéo 360, environnement graphique réaliste) et compatible avec le casque Oculus Quest II // HTC VIVE PRO
- Rédaction de documentation du programme de formation.
Compétences et qualités requises :
- Connaissance de la conception/programmation (Unity/C#) ;
- Notion des interactions 3D et de la réalité augmentée/virtuelle ;
- Goût pour la recherche et les échanges pluridisciplinaires (psychologie, informatique, etc.) ;
- Créativité et curiosité ;
- Master 1 ou Master 2 ingénierie /ou informatique.
Conditions du stage :
- Lieu : laboratoire mémoire cerveau et cognition (LMC²) à l’institut de psychologie à Boulogne-Billancourt. Le travail sera réalisé en collaboration avec le service de formation du service central de la police technique et scientifique (SCPTS) et sous la responsabilité d’Alexandre Gaston-Bellegarde, ingénieur d’étude et Pascale Piolino, professeure au sein du LMC²
- Durée : 6 mois
- Gratification mensuelle: 568,75 €
- Prise en charge à 50% des frais de transport et du prix du repas au sein du restaurant universitaire (CROUS)
Contact :
Merci de faire parvenir votre candidature par mail accompagnée d’un CV et lettre de motivation à :
Alexandre Gaston-Bellegarde
Ingénieur d'étude & Psychologue spécialisé en Neuropsychologie, Laboratoire MC², UR 7536 – 06.66.55.11.09
Développeur & Gestionnaire de la plateforme de réalité virtuelle RV-PSY INSTITUT DE PSYCHOLOGIE - BOULOGNE-BILLANCOURT
Références :
- Armougum, A., Gaston-Bellegarde, A., Joie-La Marle, C., & Piolino, P. (2020). Expertise reversal effect : The cost of generating new schemas. Computers in Human Behavior, in press. [ISI WOS, PubMed; IF: 3.43; Scimago Psychology: Q1]
- Armougum, A., Orriols, E., Gaston-Bellegarde, A., Joie-La Marle, C., & Piolino, P. (2019). Virtual reality: A new method to investigate cognitive load during navigation. Journal of Environmental Psychology, 65, 101338. [ISI WOS, PubMed; IF: 3.62; Scimago Applied Psychology: Q1]
- Jinming Wang, Zhengdong Li, Wenhu Hu, Yu Shao, Liyang Wang, Rongqi Wu, Kaijun Ma, Donghua Zou, Yijiu Chen, Virtual reality and integrated crime scene scanning for immersive and heterogeneous crime scene reconstruction, Forensic Science International, Volume 303, 2019, https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2019.109943.
- Petra Urbanová, Petr Hejna, Mikoláš Jurda, Testing photogrammetry-based techniques for three-dimensional surface documentation in forensic pathology, Forensic Science International, 2015, https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2015.03.005.
- Prachyabrued, M., Wattanadhirach, D., Dudrow, R. B., Krairojananan, N., & Fuengfoo, P. (2019). Toward Virtual Stress Inoculation Training of Prehospital Healthcare Personnel: A Stress-Inducing Environment Design and Investigation of an Emotional Connection Factor. 2019 IEEE Conference on Virtual Reality and 3D User Interfaces (VR). doi:10.1109/vr.2019.8797705
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
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