Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
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Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse Labex
Laboratoire d’accueil : unité de recherche : COSTECH (+ HEUDIASYC)
équipe de recherche : CRED
site web : http://www.costech.utc.fr/ + (https://www.hds.utc.fr/)
Directeur(s) de thèse : Charles Lenay HDR et Indira Thouvenin HDR
Domaines de compétence :Sciences humaines, Informatique, électronique
Description du sujet de thèse
Les interactions sociales sont le plus souvent pensées à partir de la parole (langage) et de la vision (images). Pourtant les rencontres interindividuelles haptiques (tactiles et kinesthésiques) jouent un rôle particulièrement important dans le développement et la construction de la cognition sociale en mêlant croisements perceptifs et confrontations motrices. L’objectif de ce projet de recherche est d’abord de mieux comprendre les dynamiques qui se mettent en place dans ces interactions, porteuses de puissantes valeurs émotionnelles, positives (soin) ou négative (violence). Cela impliquera d’étudier comment ces dynamiques sont modifiées par des médiations techniques, et finalement proposer des principes pour le design d’interactions tactiles. Les structures d’une dynamique collective qui résulte des obstructions mutuelles aux actions individuelles seront dégagées de façon expérimentale en mode minimaliste et parallèlement explorées dans un environnement de réalité virtuelle lors d’interactions avec un agent conversationnel animé (ACA) avec un humain dans un environnement immersif (échelle 1). Le défi particulier de cette recherche est de comprendre les composantes de cette dynamique d’interaction haptique sans la réduire à la rencontre avec des interfaces à retour d’effort (Force Feedback Systems). Les enjeux de cette recherche sont multiples, tant pour le design des interactions avec des agents artificiels, que pour la conception de médiations techniques d’interactions entre personnes humaines.
Mots clés
Toucher – Cognition sociale – Interactions kinesthésiques – Croisements perceptifs – Feedback adaptatifs – Realité virtuelle –
Profil et compétences du candidat
Suivant l’orientation de cette thèse interdisciplinaire, les compétences du candidat pourront être variées – soit plutôt en sciences humaines, sciences cognitives et design, soit plutôt en informatique dans le domaine de la réalité virtuelle.
Date de début de la thèse
Septembre 2020
Lieu de travail de thèse
UTC – Costech (+ Heudiasyc)
Fiche de poste
Durée : 36 mois
Possibilité missions complémentaires : Possibilité d’intervention en enseignement du master UxD (User eXperience Design)
Laboratoire d’accueil : COSTECH (sciences cognitives) (+ Heudiasyc (réalité virtuelle))
Moyens matériels : Plateforme suppléance perceptive : bureau + matériels + programme + Plateforme Réalité virtuelle
Moyens humains : Ingénieur de recherche
Moyens financiers : ??
Modalités de travail :
- Présence dans les locaux de la plateforme Suppléance Perceptive (COSTECH)
- Participation à la vie du laboratoire.
- Rdv hebdomadaire avec les directeurs de recherche.
Projet de recherche lié à cette thèse : Une autre thèse en réalité virtuelle, à orientation majoritairement informatique est envisagée (financement industriel)
Collaboration(s) nationale(s) : Collaboration interne entre laboratoire de sciences humaine et d’informatique.
Collaboration(s) internationale(s) : OIST (Okinawa Institute of Science and Technology, Japan)
Thèse en cotutelle internationale : non
Coordonnées de la personne à contacter :
- Charles Lenay : + 33 344234368 – charles.lenay@utc.fr,
- Indira Thouvenin : indira.thouvenin@utc.fr
Rue du docteur Schweitzer, CS 60319, 60203 COMPIEGNE CEDEX
Contacter d’abord le directeur de thèse avant de renseigner un dossier de candidature en ligne sur https://webapplis.utc.fr/admissions/doctorants/accueil.jsf
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