Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Yannick PRIÉ
15 avril 2022
Ingénieur R&D Design / Évaluation, Nantes Université, LS2N

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Ingénieur R&D Design / Évaluation, Nantes Université, LS2N

Nantes Université - BioSerenity / CHU de Nantes

Environnement et contexte de travail

Dans le cadre d’un projet collaboratif entre le LS2N (Nantes Université), le CHU de Nantes et l’entreprise Bioserenity, nous souhaitons développer de nouveaux services de téléconsultation en psychiatrie / neuropsychologie intégrant la réalité virtuelle.

La personne recrutée sera intégrée au laboratoire des sciences du numérique de Nantes (LS2N), porteur scientifique du projet. Le LS2N regroupe 480 personnes dont la moitié de permanents, répartis sur 5 sites. La recherche du LS2N est effectuée au sein de 24 équipes de recherche, structurées autour de 5 grands pôles scientifiques : Signaux, Images, Ergonomie et Langues ; Sciences des Données et de la Décision ; Science du Logiciel et des Systèmes Distribués ; Conception et Conduite de Systèmes et Robotique, Procédés, Calcul. Le projet au sein duquel la personne sera recrutée appartient au pôle SIEL, et mobilise des chercheurs des équipes PACCE et IPI, il est mené depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le CHU de Nantes.

BioSerenity est une société qui offre des solutions médicales et de télé-expertise dans le domaine des pathologies chroniques pour accélérer le diagnostic, faciliter le suivi et accompagner les solutions thérapeutiques. BioSerenity a démarré son activité en 2014 depuis l’hôpital de la Pitié Salpétrière avec des solutions médicales centrées les marqueurs bioélectriques. BioSerenity est une des rares sociétés avec environ 50% des personnes d’origine technique et 50% médecins et Infirmières capable de proposer des offres complètes vers hôpitaux et patients centrées sur l ’efficacité économique de réalisation d’actes. La société développe maintenant des solutions de suivi coordonné complet comprenant un dispositif physique, une application mobile, un cloud, des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour l’analyse des données et des médecins spécialistes à distance disponibles pour l’interprétation, 24h/24 et 7j/7. Grâce à son modèle commercial permettant une forte lisibilité pour les hôpitaux mais aussi une optimisation des coûts de santé, BioSerenity travaille avec plus de 400 établissements hospitaliers à travers le monde et aident plus de 20 000 patients par mois à recevoir le bon diagnostic plus rapidement. A termes, les solutions de BioSerenity permettront d’optimiser le parcours patient sur plusieurs pathologies: neurologie, cardiologie, troubles du sommeil, psychiatrie, urologie et suivi de grossesses, notamment grâce aux données cliniques et en vie réelle associées à des outils d’analyse en ligne.

Missions

La personne recrutée aura pour mission principale de coordonner la conception des parcours patients en réalité virtuelle et de mettre en place les évaluations auprès des différents utilisateurs de la solution proposée.

Activités principales

Dans ce cadre, les missions de la personne recrutée couvriront les activités suivantes :

  • Imaginer des parcours patients en psychiatrie / neuropsychologie intégrant la réalité virtuelle avec l’équipe projet (chercheurs, médecins, ingénieurs…)
  • Concevoir les solutions / applications de réalité virtuelle permettant l’évaluation cognitive de patients et la collecte de données subjectives, comportementales, physiologiques, associées à ces parcours (étude d’usages, veille technologique, entretiens / observations avec les acteurs, réalisation de maquettes et prototypes…)
  • Évaluer l’expérience utilisateurs (utilisabilité, confort, acceptabilité,…) dans les solutions développées auprès des différents types d’utilisateurs (professionnels de santé, patients, aidants…) et dans différents scénarios
  • Aider à la conception / l’évaluation des outils de visualisation et d’interprétation des données collectées
  • Qualifier la qualité des données collectées au regard des scénarios d’usage
  • Participer à la gestion du projet collaboratif (réunions régulières avec les différents acteurs, synthèse des réalisations / résultats, rapports d’intégration, encadrement possible de stagiaires…).

Poste

  • Type de recrutement : CDD jusqu’au 31.12.2023. A l’issue du contrat proposition de contrat de travail par BioSerenity.
  • Localisation : Nantes et déplacements fréquents sur Paris
  • Rémunération : 2 k€ net minimum, à négocier suivant qualifications

Profil recherché

  • Formation et/ou qualification : master ou diplôme d’ingénieur ou doctorat en UX Design, Ergonomie, Psychologie, interaction homme-machine etc.
  • Expériences antérieures bienvenues pour occuper le poste : suivi de projets innovants collaboratifs dans le domaine de la santé

Contact/candidature

Envoyer CV + motivation à yannick.prie@univ-nantes.fr et nicolas.jurado@bioserenity.com

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Recrutement Recherche Réalité Virtuelle Technologies immersives Médical
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...

Alexandre KABIL
27 avril 2020
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...

1 mai 2020
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...

Alexandre KABIL
4 mai 2020