Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Alexandre KABIL
6 février 2022
Offre de postdoctorat laboratoire LIRIS

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Offre de postdoctorat laboratoire LIRIS

Veuillez trouver ci-dessous une offre de postdoctorat pour une durée de 18 mois au laboratoire LIRIS, équipe SICAL en partenariat avec l’entreprise SKILDER sur l'analyse et détection de comportements engagés et la modélisation des dimensions motivationnelles associées aux soft skills de personnes en réinsertion.

Contacts :

Laboratoire LIRIS, Équipe SICAL : Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning (https://liris.cnrs.fr/equipe/sical)

Elise Lavoué (elise.lavoue@liris.cnrs.fr) et Audrey Serna (audrey.serna@insa-lyon.fr)

Contexte :

Cette offre de post-doctorat intervient dans le cadre du projet TRADUCT(IDE) coordonné par l’entreprise Skilder, en collaboration avec les laboratoires LIRIS, ICAR et LIG, financé par Pôle Emploi. Pôle Emploi souhaite remodeler son appareil d’insertion par la formation, en rétablissant une balance des formations dispensées par rapport au réel besoin en formation (ex. 80% des formations financées par Pôle Emploi adressent les hard skills, alors que 80% de la demande se porte sur les soft skills). Il existe de nombreuses solutions digitalisées s’intéressant aux soft skills, mais la grande majorité ne concernent que des mesures indirectes et déclaratives, alors que leur mesure ne sont pertinentes qu’en interaction. Tout l’enjeu du projet sera de formaliser une méthodologie de mesure automatique scalable, avec des retombées sociétales. Il s’agira également d’éviter les amalgames des soft skills avec la motivation, la cognition et la personnalité, en ayant conscience de leur impact sur la mesure. L’engagement est un facteur explicatif des incidences motivationnelles qui modulent les compétences comportementales et relationnelles d’une personne. La motivation est ainsi un paramètre d’influence des mesures de soft skills dont nous recherchons les manifestations comportementales engagées afin d’explorer leurs impacts sur la mesure des compétences et en connaître notamment les biais.

Ce projet s’adresse spécifiquement à une population "employé", sans diplôme, avec un accès parfois difficile au numérique, avec pour objectifs 1) d’identifier des comportements observables d’un chercheur d’emploi de manière objective, 2) de construire un parcours d’accompagnement et d’orientation duchercheur d’emploi vers une offre d’emploi adaptée à ses compétences et 3) si nécessaire, de guider l’accès à une offre de formation soft skills très ciblée pour le besoin du poste visé. Pour atteindre ces objectifs, sera développé une cabine immersive (tablette) et une solution mobile proposant au candidat des mises en situation digitales. Ces situations ludiques permettront de générer des comportements interactionnels écologiques et spontanés à travers lesquels r des compétences comportementales (soft skills) transférables et transverses à plusieurs métiers seront analysées en vue de leur détection dans une solution digitale entièrement automatisée à l’issue du projet. Le sujet du postdoc portera donc sur un travail de modélisation permettant de détecter des comportements caractérisés par des typologies et des niveaux d’engagement variables. Ces engagements ont un impact sur la mesure de compétences à travers les paramètres motivationnels sous-jacents aux interactions induites.

L’équipe SICAL du laboratoire LIRIS réunit des chercheurs en Interaction Homme-Machine et en Environnements Numériques pour l’Apprentissage, qui développent des modèles et outils pour soutenir l’engagement, la motivation et la réflexivité chez les utilisateurs. Les travaux de l’équipe s’appuient sur des approches centrées utilisateurs basées sur des données d’observations (analyses de traces d’interaction, analyse de vidéos) et sur des méthodes de conception participatives. L’équipe SICAL est reconnue pour son expertise dans l'analyse de comportements engagés à partir de traces d'interaction.

Dans ce cadre, l’équipe SICAL aura pour rôle de définir le lien entre l’engagement et les compétences transverses à évaluer dans le scénario d’usage du projet, de définir une méthode pour les observer, puis de développer des modules d’automatisation d’évaluation de ces comportements.

Le post-doctorant aura comme principaux objectifs :

- Modélisation les relations motivationnelles entre les softs skills et les typologies de comportements engagés identifiables via les traces d’interaction avec l’environnement numérique.

- Définir les observables correspondant à ces comportements engagés et en définir des métriques de détection automatique en tenant en compte l’évolution dynamique et temporelle d’une mise en situation interactionnelle.

- Développer des algorithmes de détection et évaluation de ces comportements en collaboration avec les ingénieurs de recherche engagés sur le projet.

- Effectuer une étude d’impact de la motivation sur les mesures de compétences à partir des comportements engagés identifiés.

Ce travail sera réalisé en étroite collaboration avec des chercheurs en sciences du langage (laboratoire ICAR), les chercheurs de la plateforme expérimentale du living-lab Domus (laboratoire LIG) et l’entreprise Skilder.

Compétences attendues:

● Analyse de données, learning analytics

● Méthodes de ML / IA

● Modélisation de comportements utilisateurs

● Intérêt fort pour la psychologie cognitive, le travail pluridisciplinaire, et le domaine de la formation et des enjeux RH liés au diagnostic des compétences (insertion, orientation, formation, recrutement)

● Compétences ou intérêt pour la conduite d’expérimentations

● Intérêt pour UX design, méthodes de conception centrées utilisateurs

● Bon niveau en Anglais

Documents
icoPaperclip32Dark OFFRE-POSTDOC-LIRIS-SKILDER.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Orientation Recrutement Recherche Technologies immersives
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...

Alexandre KABIL
27 avril 2020
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...

1 mai 2020
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...

Alexandre KABIL
4 mai 2020