Post-doc' 24 mois Formation et Réalité Virtuelle (IRISA/INRIA Rennes)
Titre : post-doc 24 mois dans le domaine de la formation utilisant la réalité virtuelle, IRISA/Inria Rennes.
Equipe : Hybrid
Laboratoire : IRISA/Inria Rennes
Employeur : INSA Rennes
Date de début : 1er Février 2022
Contexte
Dans le cadre d’un projet en réponse à l’appel PIA4 DemoES, l’équipe Hybrid de l’IRISA/Inria Rennes intervient pour introduire la réalité virtuelle et tout particulièrement ses résultats dans le domaine de la formation comme contribution au projet AIR (Augmenter les Interactions à Rennes) dont les partenaires sont l’université de Rennes 1, l’université Rennes 2, l’INSA Rennes, des partenaires dans l’enseignement et des industriels. Dans ce projet, nous souhaitons continuer à développer nos recherches sur les problématiques de scénarisation d’application complexes en réalité virtuelle (cf. bibliographie) en focalisant spécifiquement sur l’aspect pédagogique. Dans l’objectif de valider les contributions, des expérimentations seront réalisées dans plusieurs secteurs de l’enseignement supérieur (ex : médical, développement durable).
Activité de recherche
L’activité de recherche envisagée pour ce projet consiste, à partir de nos outils #FIVE et #SEVEN (cf. bibliographie dans le pdf), d’élaborer une stratégie scientifique conduisant à introduire des fonctionnalités permettant d’automatiser au maximum la production des scénarios de réalité virtuelle en ajoutant différents modèles pédagogiques d’apprentissage. Sans préjuger des solutions retenues ni des domaines dans lesquels les formations auront lieu, les directions de recherches envisagées peuvent conduire à l’élaboration de nouveau DSL (Domain- Specific Language : langage dédié), de nouvelles fonctionnalités dans #FIVE et/ou #SEVEN (nouvelles primitives), des interactions directes en RV avec des pédagogues ou toutes combinaisons possibles entre ces éléments … et d’autres non encore envisagés.
Profil recherché
Le profil attendu est un docteur ayant une expérience et donc des contributions scientifiques dans le domaine de la réalité virtuelle et de l’interaction 3D. Des compétences et/ou expériences complémentaires dans un ou plusieurs des domaines suivants seraient un plus :
• Formation et pédagogie ;
• Storytelling ;
• Retour d’effort ;
• Avatar.
Il est aussi attendu du candidat une bonne autonomie dans la conduite de ses activités de recherche, une capacité à être force de proposition et un très bon niveau de développement.
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...