Interactions collaboratives, multimodales pour la formation médicale en RV
Mots clefs
Réalité Virtuelle, Interactions multimodales, Interactions collaboratives, compagnonnage, formation médicale
Contexte
Cette thèse s'inscrit dans les domaines de l’interaction humain-machine et de la réalité virtuelle (RV) appliqués à la formation médicale. Elle vise à concevoir et évaluer des interactions multimodales et collaboratives permettant à un formateur d’enseigner des gestes techniques en médecine à un apprenant dans un environnement virtuel. Elle sera réalisée dans le cadre du projet Show-me (Virtual reality mentee-mentor multimodal collaboration for surgical skills training) financé par l’ANR en collaboration avec le LabForSIMS, le CHSF, le LISN et le LS2N.
Problématique
Les internes en médecine sont traditionnellement formés sur la base du modèle de compagnonnage en s’entrainant sur les patients au cours des stages hospitaliers encadrés par des experts. Cependant, pour des raisons éthiques et de sécurité des patients, comme conclut par le rapport de la Haute Autorité de Santé 2012 "jamais la première fois sur le patient", le développement de nouveaux paradigmes de formation médicale innovants basés sur la simulation devient un nécessité et une urgence. Pour assurer cette transition pédagogique, les simulateurs basés sur les technologies de la réalité virtuelle peuvent jouer un rôle important. Cependant, leur développement reste complexe et potentiellement coûteux. Il est donc nécessaire de concentrer leur conception et leur utilisation sur les besoins réels de formation des professionnels de santé.
L'objectif du projet ANR Show-Me est de concevoir de nouvelles techniques d'interaction multimodales et collaboratives et des interfaces utilisateurs innovantes permettant à un tuteur expert de partager ses compétences, de superviser et de guider un apprenant à travers un environnement de formation collaboratif et multimodal en réalité virtuelle pour un meilleur transfert des compétences médicales techniques. Cela permettra de garder le formateur dans la boucle et de profiter ainsi des avantages du modèle de compagnonnage mais dans un environnement plus sûr.
L’objectif de ce projet de thèse sera de concevoir des techniques d’interaction multimodales et collaboratives permettant de supporter la formation médicale par compagnonnage à travers la réalité virtuelle. Pour ce faire, il sera nécessaire de réaliser des études sur le terrain afin de mieux comprendre les interactions apprenant-formateur dans les situations de formations actuelles. Ces études permettront de définir un modèle d’interaction mentor-apprenant et ainsi guider la conception centrée utilisateur des techniques d’interactions collaboratives et multimodales. Des études expérimentales seront réalisées pour évaluer l’utilisabilité et l’efficacité des techniques conçues et pour extraire des lignes directrices pour la conception de simulateurs virtuels pour la formation par compagnonnage.
Compétences et qualités requises
Avoir un Master 2 ou équivalent en Interaction humain-machine, réalité virtuelle, et/ou ergonomie des interfaces, bonne maîtrise de la conception/programmation (Unity 3D/C#, C++), connaissance des interactions 3D, de la réalité virtuelle, de la méthodologie de conception centrée utilisateur, des tests utilisateurs, avoir un goût pour la recherche, le travail d’équipe et les échanges pluridisciplinaires.
Conditions de travail
La thèse se déroulera au sein de l’équipe IRA² du laboratoire IBISC. Une plateforme expérimentale (plateforme EVR@) et des EV pour la simulation chirurgicale sont mis à disposition. Le doctorant sera en interaction avec les autres doctorants et stagiaires de l’équipe. Il sera également convié à participer à certaines réunions avec les cliniciens et à faire des observations sur le terrain dans les hôpitaux et les centres de formation médicale partenaires.
Durée
36 mois
Date de Début
Septembre ou Octobre 2021
Information de contact
Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes du Master 2, et deux lettres de recommandations recherche à :
Amine CHELLALI
01 69 47 75 33
amine.chellali@univ-evry.fr
https://www.ibisc.univ-evry.fr
Laboratoire IBISC EA 4526 - Equipe IRA2
Université Paris Saclay (Campus Evry)
Bâtiment Pelvoux 2, IUP
40, Rue du Pelvoux
Courcouronnes 91020 EVRY
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...
Thèse en réalité virtuelle de l'Université Paris Saclay
Sujet de la thèse: Comprendre l’impact des rétroactions et de l’accompagnement virtuels sur...