Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Charlotte SARTHE
5 mai 2021
La force de l’utilisateur final dans la conception de systèmes numériques

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

La force de l’utilisateur final dans la conception de systèmes numériques

Les révolutions technologiques de ces dernières années induisent de nouveaux usages dans le secteur du numérique. L' Industrie du Futur, la robotique, la réalité virtuelle, l'IA, l'électronique, la data sont devenus des leviers indispensables permettant aux entreprises de gagner en compétitivité, réactivité et flexibilité.

Afin de mieux vous accompagner dans ces démarches d'innovation numérique, le CATIE (Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques) présentera les compétences de ses 3 unités technologiques, Systèmes Centrés sur l'Humain, Algorithmes et Données et Systèmes Cyber-Physiques axé sur les technologies 3D, immersives et la simulation numérique.

🎤Maïlys POINTREAU et Florian LARRUE, de l'équipe Systèmes Centrés sur l'Humain au CATIE présenteront les thématiques de transfert liées à ces technologies, qui seront ensuite illustrées par la présentation de 3 interventions de leurs partenaires industriels et académiques.

🎤Emmanuel FROUTE, Co-fondateur et DR de Practeex qui propose une solution immersive de formation aux neurosciences élaborée en collaboration avec le corps enseignant (Education Nationale) et le corps scientifique (Maladies Neurodégénératives (CNRS)/Université de Bordeaux).

Le CATIE a accompagné très tôt le projet, notamment sur des sujets techniques, et sur des contraintes d’adoption du système et d’optimisation pédagogique pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Dans ce sens, des méthodologies et interventions ont été mises en place, selon le besoin, afin d’intégrer tout au long de leur développement les contraintes utilisateurs.

🎤Boris GAMBET, Ingénieur d'affaires chez Holoforge, département B2B d'Asobo Studio, célèbre studio de jeux vidéo bordelais, est spécialisé dans l'élaboration de solutions de réalité augmentée, mixte et virtuelle. Aujourd'hui, même si ces technologies sont matures, HoloForge et le CATIE sont convaincus que mieux comprendre l'humain en interaction avec ces nouvelles technologies permettra une meilleure adoption de celles-ci.

Dans cette optique, HoloForge et le CATIE s’associent sur un projet région collaboratif de 2 ans afin de définir des méthodologies/guidelines centrées sur l’utilisateur et ses propriétés, et adaptées à la conception d’applications de réalité mixte.

🎤Julien MORLIER, Maître de Conférences - HDR, Responsable du Sport de Haut Niveau, Responsable LAS STAPS, Université de Bordeaux, Laboratoire IMS. Dans le cadre d'une collaboration plus globale (en perspective du Gymnaste connecté SMART), la faculté des Staps de l'université de Bordeaux et le CATIE via la plateforme Peac²h ont travaillé sur l'amélioration des performances cognitifs des sportifs via les nouvelles technologies et notamment la réalité virtuelle.

La mutualisation des connaissances de chaque partie a notamment permis de prototyper une solution (réalité virtuelle) adaptée aux objectifs cibles d’entraînement cognitif mais aussi aux utilisateurs eux-mêmes (ici les sportifs et leur staff). Une première phase d’évaluation expérimentale de l’impact de la solution d’immersion sur les performances sportives a été menée via la plateforme d’évaluation cognitive et comportementale Peac²h du CATIE, les résultats étant particulièrement encourageants.

Lien d'inscription: https://app.livestorm.co/digital-aquitaine/webinaire-la-force-de-lutilisateur-final-dans-la-conception-de-systemes-numeriques?type=detailed

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Recherche Réalité Virtuelle Réalité Augmentée IHM Webinaire Innovation
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
3e édition de la résidence VR Arles

3e édition de la résidence VR Arles

Fort du succès des quatre précédentes éditions du VR Arles festival - qui a vu affluer 40 000...

Victoire Thevenin
13 juin 2020
Laval Virtual Day spécial "Emerging Worlds"

Laval Virtual Day spécial "Emerging Worlds"

Chèr.e.s Toutes et tousLaval Virtual revient sur les enjeux et les perspectives qu'offres les...

Alexandre KABIL
14 juin 2020
Réalité augmentée, virtuelle, faire bon du premier coup à moindre coût !

Réalité augmentée, virtuelle, faire bon du premier coup à moindre coût !

SMART4D & Aerospace Valley vous donnent rendez-vous le 7 juillet à 11H pour faire bon du premier...

Charlotte SARTHE
4 juillet 2020
Comment VRROOM a téléporté Jean-Michel Jarre dans la réalité virtuelle ?

Comment VRROOM a téléporté Jean-Michel Jarre dans la réalité virtuelle ?

Histoire d’une innovation mondiale : création d’un concert virtuel en réalité virtuelle sociale...

Urszula GLEISNER
12 juillet 2020
French Immersion : Deux bourses exceptionnelles en réponse au COVID-19

French Immersion : Deux bourses exceptionnelles en réponse au COVID-19

L’annulation des festivals américains, dans leur version in situ, redéfinit les modes de...

Emma Buttin
3 septembre 2020
Propriété littéraire et artistique des œuvres exploitant la RV/RA

Propriété littéraire et artistique des œuvres exploitant la RV/RA

Avec d'autres membres de l'AF-XR, j'ai été auditionné en décembre 2019 par M. Alexandre...

Philippe Fuchs
19 octobre 2020