Comment VRROOM a téléporté Jean-Michel Jarre dans la réalité virtuelle ?
Histoire d’une innovation mondiale : création d’un concert virtuel en réalité virtuelle sociale en trois semaines chrono
Ce projet a commencé quand Louis Cacciuttolo, le fondateur de VRrOOm a reçu l’aval du Ministère de la Culture pour organiser un concert live en VR dans le cadre de la Fête de la Musique.
Jean-Michel Jarre a accepté de faire partie de cette aventure et de créer avec des artistes et des équipes réunis par VRrOOM, une performance spécialement conçue pour l’occasion. C’était 3 semaines avant la Fête de la Musique…
À partir de ce moment, une course contre la montre a commencé. Plusieurs équipes internationales (France, Italie, Russie, Portugal) ont travaillé jours et nuits pour réaliser ce projet.
Nous avons utilisé les différents modes de communication pour collaborer ensemble : téléphone, Zoom, Slack, What’s app et aussi de rares RVs dans le monde réel. La difficulté – la plupart d’entre nous ne nous connaissions pas avant ce projet.
Jean-Michel Jarre a passé des heures au téléphone, jour et nuit, avec Pyaré et Vincent Masson pour créer une vision futuriste de l’univers. Ils ont eu seulement quelques jours pour imaginer, dessiner, créer et approuver la vision finale, avec l’avatar inclus. Vincent a créé toutes les animations en 3D et en 360 que vous pouvez voir derrière Jean-Michel sur la scène.
Ensuite, il y a eu l’étape de la retranscription de la vision créative dans le monde de VRrOOM, sur la plateforme VRChat. Antony Vitillo de l’agence New Technology Walkers a reçu le lead des développeurs, avec les architectes développeurs de Manifattura italiana design et Georgiy Molodtsov, responsables de la production live dans VRChat et le VJ panel. Les équipes de VRChat nous ont offert un support pour soutenir cet évènement.
L’avatar de Jean-Michel Jarre a été un élément crucial, car le concert étant en live, il était primordial de voir les gestes de l’artiste. Les équipes SoWhen ? et l’Atelier Daruma avec Mathias Chelebourg ont testé plusieurs solutions avec Kinects, Vive Trackers, en prenant en compte les spécifications de VRChat. Finalement, c’est l’option de Vive Tracker qui l’a emporté. So When ? a géré la R&D et la digitalisation de la performance de Jean-Michel Jarre afin de la retransmettre dans le monde virtuel. L’avatar a été proposé par Pyaré, approuvé par Jean Michel, et ensuite développé par Unloop qui a créé la partie visuelle de l’avatar et Leon Denise ses textures.
Qui dit un concert en live, dit aussi la régie et le streaming du concert de VRROOM vers RS. Seekat a pris en charge la diffusion simultanée sur tous les medias en ligne, et Jean Baptiste Friquet - la régie et le montage en temps réel avec un défi très important à résoudre, la latence du son.
Une curiosité : les instruments de Jean-Michel ont été reconstruits au centimètre près dans l’univers virtuel pour qu’il puisse jouer en live comme s’il était sur une scène réelle.
24h avant le concert et après la répétition générale avec les avatars des invités, on a découvert une grande différence entre l’expérience en casque, sur PC et dans la régie. Un brainstorming général s’est imposé et a duré plusieurs heures dans la nuit, pour identifier et éliminer des différents facteurs.
De plus, 1 heure avant le concert, nous avons eu un problème avec Youtube qui a bloqué la diffusion du concert à cause d’une problématique liée aux droits d’auteur.
Le jour J, le concert de 40 minutes a rassemblé 600 000 spectateurs dans le monde via les réseaux sociaux, dont 10 000 sur VRROOM sur VRChat pendant tout le concert, et 2800 personnes en même temps, afin d’offrir une expérience innovante de concert en direct.
Nous avons eu le temps de nous focaliser sur le monde dans lequel a joué Jean-Michel Jarre, mais pas assez pour optimiser le monde public (dupliqué à l’infini à partir de 40 personnes). C’est une étape à retravailler.
Louis Cacciuttolo pour ce projet #AloneTogether a réuni tous les ingrédients qui ont fait son succès : des professionnels de grands talents ayant les nerfs solides, une véritable confiance, et de l’intuition quant au choix d’une équipe. C’était un énorme challenge.
Sur ce magnifique et ambitieux projet, j’étais responsable des liaisons avec le gouvernement, de la communication et d’une partie de la coordination du projet.
Urszula Gleisner
Experte Réalité Virtuelle et Nouveaux Médias, Chef de Projet à l'International
http://gleisnerconsulting.com/
Plus d’information :
https://vrroom.buzz/vr-news/music/how-join-jean-michel-jarres-live-vr-gig-today
https://www.twitch.tv/videos/672802121
https://skarredghost.com/2020/07/04/how-to-organize-vr-concert-lessons/
3e édition de la résidence VR Arles
Fort du succès des quatre précédentes éditions du VR Arles festival - qui a vu affluer 40 000...
Laval Virtual Day spécial "Emerging Worlds"
Chèr.e.s Toutes et tousLaval Virtual revient sur les enjeux et les perspectives qu'offres les...
Yves Coppens témoin des 1ères Assises Éthique et technologies du futur
Professionnels, chercheurs, entrepreneurs, élus, philosophes, religieux, écrivains... viendront...
Webinar sur les aides CNC - Riam et Soutiens aux Industries Techniques
Le #CNC propose un fonds de soutien bien connu des professionnels de la VR et l'AR : le fonds...
Réalité augmentée, virtuelle, faire bon du premier coup à moindre coût !
SMART4D & Aerospace Valley vous donnent rendez-vous le 7 juillet à 11H pour faire bon du premier...
French Immersion : Deux bourses exceptionnelles en réponse au COVID-19
L’annulation des festivals américains, dans leur version in situ, redéfinit les modes de...