Offre de thèse en animation comportementale
Modèle d'animation comportementale de groupes d'agents comme moteur d'une plateforme de jeux sérieux
Laboratoire d’Informatique de Bourgogne - Université de Bourgogne Franche Comté
Sujet:
Dans le cadre d'un partenariat entre le C.E.S.U 21 (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence Côte d'Or) et le Laboratoire Informatique de Bourgogne (L.I.B.), l'objet de cette thèse est d’étendre un modèle d’animation comportementale de foule, développé au LIB de longue date, afin qu’il puisse constituer le cœur d’une plateforme informatique de « jeux sérieux » (serious games) pour la formation à la médecine d’urgence. Ce modèle, basé sur un système multi-agents, s'appuie sur trois éléments : les agents, les contextes, et leurs interactions. Les contextes influencent les agents en tendant à leur imposer des comportements (actions). Les agents disposent de traits de caractères qui modulent leur sensibilité aux contextes et leur permet de résister plus ou moins à leur influence. Ce modèle simple permet d'obtenir des comportements réalistes au niveau macroscopique (foule) et microscopique (agents). Mais son principal avantage est de permettre de créer dynamiquement des situations et des comportements. Le principal enjeu scientifique du travail de thèse à réaliser est d'étendre le modèle pour faire apparaître explicitement la notion d'avatar, de scénario, et de formaliser et implémenter la notion de groupe d’agents. Un groupe d'agent peut être soumis à un contexte comme un agent, mais représente aussi un contexte pour les agents qui le constituent. Son comportement, global, exigé par le scénario, doit émerger des comportements individuels de ses membres. Le modèle étendu sera ensuite utilisé pour se rapprocher de l'objectif final via la réalisation de la maquette d'une plateforme de jeux sérieux pour la formation des personnels de santé. Le développement de cette plateforme permettra la démonstration expérimentale des capacités de simulation du modèle théorique.
Mots clés :
simulation/animation comportementale, systèmes multi-agents, jeux sérieux
Financement/Lieu:
Thèse financée par la Région Bourgogne Franche-Comté, et hébergée par le Laboratoire d'Informatique de Bourgogne (LIB) de Dijon.
Encadrement:
Christian Gentil (directeur de thèse), Joël Savelli, Irène Foucherot (coencadrants)
Profil souhaité et date limite de candidature :
Les candidats devront être titulaires d'un master 2 en informatique avec de bonnes connaissances en systèmes multi-agents ou animation comportementale. Date limite d'envoi des candidatures : 12 juin 2020.
Les candidats sont invités à contacter dès à présent les encadrants de la thèse aux adresses christian.getil@ubourgogne.fr, joel.savelli@u-bourgogne.fr, irene.foucherot@u-bourgogne.fr et à fournir les documents suivants :
- un CV,
- les relevés de notes des diplômes de licence et master avec, si possible, indication du rang,
- une lettre de motivation,
- des lettres de recommandations ou coordonnées d'enseignants susceptibles de fournir ces recommandations.
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