Stage Ingénieur/M2 - RV pour la localisation du son (CRNL-INSERM U1028)
I. Contexte
La plateforme Neuro-immersion (https://youtube/3UFMfX41Zss) mène des travaux de recherche dans le cadre de l’utilisation des technologies de la réalité virtuelle pour l’étude des fonctions cognitives ainsi que des projets de recherche dans le champ des déficits neurologiques ou psychiatriques. Elle est rattachée au CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) unité U1028 de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Elle se situe au sein du NeuroCampus à Bron (https://crnl.univlyon1.fr/index.php/en/Resource/Platforms/Neuro-i). Les activités de la plateforme vont de la veille technologique, en passant par l’évaluation des systèmes immersifs (afin d’estimer leur fiabilité vis à vis des contrainte des recherches en neurosciences), à la réalisation de dispositif expérimentaux clé en main. Ces dispositifs permettent l’enregistrement simultané des comportements humains complexes en environnement virtuel, l’analyse des signaux cérébraux sous-jacents et la stimulation cérébrale.
La personne retenue pour le stage sera intégrée dans l’équipe R&D de la plateforme sous la responsabilité du directeur technique.
II. Projet
Du côté scientifique, le projet s'inscrit dans les travaux de recherche de Valérie Gaveau, maître de conférences à l'Université Lyon 1, qui travaille sur la localisation du son dans l'espace, chez le sujet sain et chez les patients souffrant de déficit auditif profond.
Le dispositif expérimental englobe l'évaluation des capacités de localisation et la rééducation de ces capacités via l’utilisation d'un système de réalité virtuelle.
Le principe général est l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle qui 1/ couplé à des tracker, assure le suivi des mouvements du sujets, le positionnement d’une source sonore (i.e. un haut-parleur qui émet un stimulus auditif), 2/ assure le contrôle de systèmes audio (haut-parleur, amplificateur, casque Bluetooth), et 3/ permet le paramétrage et le contrôle de l'application par l’expérimentateur. Dans le cadre d’une ouverture vers un développement au-delà du monde de la recherche, nous souhaitons adapter ce programme expérimental à l’utilisation avec un casque autonome.
Le stage aura deux buts principaux:
1. Adapter le projet actuel pour le faire fonctionner sur un casque Vive autonome (HTC Vive Vision) avec des Vive Ultimate Trackers
2. Créer une application (compatible avec PC et Android) permettant le contrôle et le monitoring de l'application sur le casque autonome
III. Profil
Formation école d’ingénieur ou master 2, avec idéalement une spécialisation dans l'informatique appliquée à la réalité virtuelle. Vous avez les compétences en programmation orientée vers les environnements graphiques. Vous avez les
connaissances fondamentales permettant d’aborder les problématiques spécifiques du développement en réalité virtuelle, depuis le matériel jusqu’au logiciel. Vous êtes curieux des technologies visuelles interactives, capable de vous former rapidement à de nouveaux outils, et prêt à résoudre des problèmes de manière collaborative. Vous avez les capacités pour la gestion de projet en autonomie, et pour être force de proposition. Si vous possédez ces qualités et que vous souhaitez vous épanouir dans une structure scientifique en perpétuelle évolution, alors contactez-nous.
Compétences souhaitées :
•Pratique du C#
•Pratique du moteur graphique Unity
•Connaissances du développement pour Android
•Bonnes Connaissances des systèmes de réalité virtuelle les plus courants, comme les casques (Oculus/Vive, ….)
•Bonnes connaissances en architecture informatique
•Bonnes aptitudes au travail en équipe et en autonomie
•Anglais courant (écrit et oral)
Compétences considérées comme un plus :
•Connaissance en réseau
•Connaissance en ergonomie/UX
•Facilité d’interaction avec l’équipe recherche
•Intérêt pour la recherche scientifique, voire pour les neurosciences
IV. Pour postuler :
Envoyer votre lettre de motivation et CV à :
•Clément Desoche (clement.desoche@inserm.fr)
•Valérie Gaveau (valerie.gaveau@inserm.fr)
•Alessandro Farnè (alessandro.farne@inserm.fr)
Lieu de travail Équipe ImpAct (INSERM U1028 – CNRS UMR5292) et Plateforme Neuro-Immersion, 16 avenue du doyen Lépine, 69500 Bron

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...