Stage - Utilisation de la RV pour la sensibilisation aux enjeux climatiques
Lieu : Ecole Centrale de Nantes
Durée : 5 à 6 mois
Démarrage : à partir de février 2025 (ajustable)
Avec un objectif de sensibilisation aux enjeux écologiques, nous développons un serious game immersif en réalité virtuelle visant à encourager des actions positives pour l’environnement. Il s’agira de quantifier l’apport de l’immersion virtuelle en comparaison à une version présentée sur ordinateur en termes d’engagement cognitif et émotionnel. Le projet comprend plusieurs ateliers portant sur des sujets tels que l’alimentation, le logement, le transport et les achats. À travers diverses interactions et visualisations, l'utilisateur est incité à approfondir sa compréhension de ses habitudes de consommation.
En tant que stagiaire, vous travaillerez au sein de l’équipe PACCE (Perception, Action, Cognition pour la conception en Ergonomie) et serez encadré par Franck Mars (Directeur de Recherche au CNRS) et Hugo Lecrubier (Ingénieur de recherche). Un premier atelier scénarisé et un ensemble de développements réalisés sous Unity servira de base de départ au projet.
Vous réaliserez les tâches suivantes, en collaboration avec vos encadrants :
- Réalisation d’un état de l’art sur la simulation immersive appliquée aux problématiques environnementales
- Conception des environnements virtuels et des scénarios expérimentaux
- Conduite des essais expérimentaux sur un ensemble de participants
- Analyse des résultats et rédaction d’un bilan
Profil recherché :
- Formation : Étudiant(e) en école d’ingénieur, master de design numérique, d’informatique ou dans un domaine lié aux technologies immersives.
- Des compétences dans les domaines suivants seront appréciées :
- Création 3D : Blender (modélisation, UV mapping, baking, exportation) ; Techniques d'optimisation (gestion des maillages, création de trimsheets et d'atlas de textures)
- Développement informatique : Unity (gestion des prefabs, des matériaux et scripting en C#) ; Git (en commande ou en desktop)
- Connaissances en XR : matériel et bonnes pratiques
- Sensibilité aux problématiques écologiques
- Soft skills : Autonomie et capacité à prendre des initiatives, adaptabilité aux besoins du projet et à la pluridisciplinarité, esprit critique pour identifier les axes d'amélioration
Envie de nous rejoindre ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Hugo Lecrubier (hugo.lecrubier@ls2n.fr) et Franck Mars (franck.mars@ls2n.fr)
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...