Maître de conférence IHM/Interaction 3D à l'Université Côte d'Azur
Systèmes Interactifs et Interactions 3D pour les Réalités Etendues
Mission d'enseignement dans la composante DS4H
https://ds4h.univ-cotedazur.fr/, Campus Sophia Tech, Sophia Antipolis, Université Côte d'Azur.
Enseignement en IHM et programmation essentiellement.
Mission de recherche dans l'équipe SPARKS du laboratoir I3S (UM 7271) https://www.i3s.unice.fr/, Campus Sophia Tech, Sophia Antipolis
La mission recherche concerne la conception de systèmes interactifs et les interaction 3D, c’est-à-dire, les Interactions Humain-Machine (IHM) où l'utilisateur doit se déplacer/naviguer et/ou manipuler des objets dans l'espace, pour réaliser ses tâches. L'espace de l’interaction 3D peut couvrir l'espace physique réel, une représentation simulée par un ordinateur, ou une combinaison des deux. Les interactions 3D sont le pilier central de la recherche et la création d’application innovantes en réalité étendue, dite XR (ce qui inclut la réalité augmentée - AR, la réalité mixte – RM, et la réalité virtuelle - RV, et toute combinaison et interpolation de ces modalités sensorielles). L’objectif principal est d’étudier la continuité des interactions des utilisateurs entre l’environnement réel et l’environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d’interaction avec le réel pour atteindre une expérience utilisatrice accrue.
Le ou la candidat-e devra démontrer des compétences dans les méthodes de conception de systèmes interactifs (en technologie RX, technologie mobile, et/ou systèmes ambiants), techniques d’interaction (avec lien évident avec l’espace 3D réel et/ou numérique), et facteurs humains/IHM. Le laboratoire attend des candidatures du meilleur niveau international, faisant valoir un large portefolio de compétences dont une ou plusieurs dans le champ des techniques d’interactions (ex. par mouvements et/ou geste, commande vocales, suivi du regard, etc.) et réalité étendue (au moins dans quelques-unes de ces réalisations telles que la VR, AR, et/ou MR). Le ou la candidate devra avoir fait preuve de contributions pertinentes et originales en recherche dans ce domaine, en ayant démontré à la fois des capacités de recherche sur ces techniques et un intérêt fort pour une démarche centrée sur les besoins utilisateurs (justification des apports de solutions par rapports aux besoins utilisateurs). Des compétences en termes de compréhension des capacités cognitives, perceptives, et d’actions des personnes utilisatrices viendront en support au développement de techniques d’interactions. La maîtrise de méthodes d’évaluations avec utilisateurs et des méthodes pour spécifier les interactions en 3D est un plus.
La personne recrutée effectuera son activité de recherche dans l’équipe SPARKS du laboratoire d’accueil I3S (UMR 7271) qui est une unité mixte de Université Côte d’Azur et CNRS associée à INRIA. Des collaborations avec l’équipe SIS du laboratoire I3S sur la thématique des environnement immersifs seront bienvenues. Ce recrutement en informatique (section 27) devra contribuer aux activés de recherche pluridisciplinaires au sein de l’EUR DS4H (Digital System for Humans - https://ds4h.univ-cotedazur.eu/). Le but est de mettre à contribution les méthodes, les théories et les outils d’interaction 3D au service de toute discipline concernée par la réalité étendue.
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...