Stage Réalité Virtuelle CEA-IRFM
Sujet de stage
Dans le cadre de la conception et l'intégration de systèmes sur les tokamak, l'IRFM dispose d'une plateforme de réalité virtuelle. Elle est liée au Bureau d'Etudes et permet d'analyser les conceptions 3D et leur intégration dans leur environnement. La complexité des environnements et des interventions humaines afférentes requière la réalisation d'études animées et interactives.
Dans ce contexte, l'étudiant sera amené à réaliser des études ayant pour contexte les projets de fusion WEST, ITER et DEMO. Il participera au déploiement opérationnel des technologies de réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Il mettra en oeuvre les outils disponibles tels que le mannequin virtuel, les casques immersifs et les interfaces de réalité augmentée.
Durée de contrat 4-6 mois
Description de l'offre
La mission principale durant l'apprentissage sera d'intégrer les résultats de calcul de dose dans les simulations immersives pour l'optimisation de conception en ingénierie nucléaire.
Cela incluera en particulier les tâches suivantes :
- Étude des méthodes de calcul de dose radiologique appliquées à l'ingénierie nucléaire
- Analyse des besoins spécifiques des ingénieurs en termes de visualisation et d'interaction
- Conception et développement d'une interface immersive pour l'intégration des résultats
- Intégration des données dans des environnements de simulation VR/AR adaptés à l'ingénierie nucléaire
- Validation et tests de l'interface avec des ingénieurs pour obtenir des retours et améliorations
- Documentation complète des outils et des méthodes développés
L'étudiant sera intégré au Groupe Conception et Ingénierie pour la Fusion, et plus particulièrement à l'équipe Réalité Virtuelle. Il utilisera et participera à l'évolution de la plateforme de réalité virtuelle. Il mettra en application ses compétences directement sur les études demandées par les projets de l'Institut.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Unity, logiciels CAO, Blender, C#, Python
Profil du candidat
Bonne compétences en développement de logiciels et programmation (Python, C#, C++, Unity, Unreal Engine)
Familiarité avec les environnements de réalité virtuelle et augmentée
Candidat ouvert, aptitude à travailler en équipe et devra faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Capacité redactionnelle requise pour mise en forme des différents rapports que l'étudiant aura à fournir durant sa formation.
lien pour candidater
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
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