Postdoctorate or Research Engineer position in VR for Education (Laval)
Titre
Conception et développement d’une plateforme virtuelle pour l’expérimentation animale
Laboratoire d’accueil
Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM)
Équipe
Ingénierie des EIAH
Lieu
CERIUM2 (le CEntre de Recherche et d'Innovation de l'Université du Maine en Mayenne)
IUT de LAVAL
Encadrement
Lahcen Oubahssi, MCF en Informatique, LIUM.
Contact
lahcen.oubahssi@univ-lemans.fr
Financement
Projet Virtual3R (Virtual Reality platfoRm for animal expeRimentation)
Durée
12 mois (avec possibilité d'extension)
Salaire
2849 euros brut environ
Mots clés
Réalité Virtuelle, Environnements virtuels pour l’apprentissage, EIAH, Simulation pédagogique, Expérimentation Animale, 3R.
Contexte: Projet Virtual3R
La recherche sur le modèle animal à des fins scientifiques est encore aujourd’hui indispensable pour protéger la santé des citoyens et des animaux, et pour préserver l’environnement. De nombreuses études médicales, vétérinaires, pharmaceutiques, toxicologiques..., éthiquement validées, ont recours au modèle animal, et ne pourraient pas être réalisées sur un autre modèle. Ces études sont encadrées au plan législatif et réglementaire. La réglementation européenne et française vise à réduire le nombre d’expériences et d’animaux utilisés à des fins scientifiques. Elle encourage le développement des méthodes alternatives et le recours au modèle animal seulement en l’absence d’autres méthodes disponibles pour répondre à l’objet de l’étude. D’une manière générale, cette réglementation s’appuie sur le principe des 3R, consistant à réduire, remplacer et raffiner (améliorer) autant que faire se peut l’emploi d’animaux.
L’objectif du projet Virtual3R est de proposer une méthode alternative basée sur la réalité virtuelle pour réduire le nombre d’animaux utilisés en formation à l’expérimentation animale tout en permettant aux étudiants d’acquérir une bonne appréhension des procédures et gestes techniques de base avant la réalisation sur le modèle réel. En effet, La réalité virtuelle permet d’offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs grâce à des possibilités d’interaction et d’immersion toujours plus performantes. Ces possibilités trouvent un grand intérêt dans le domaine de l’apprentissage. Les recherches en EIAH (Environnements informatiques pour l’Apprentissage Humain) ont montré un grand intérêt pour la technologie de réalité virtuelle en raison de sa capacité à simuler des conditions du monde réel. Dans ce cadre, nous nous intéressons aux EVAH (Environnements Virtuel pour l’Apprentissage Humain) qui visent à mettre l'apprenant en situation pédagogique dans un environnement de réalité virtuelle. L'équipe IEIAH du LIUM a développé son expertise autour de la conception et l'opérationnalisation des situations d'apprentissage dans un contexte de réalité virtuelle (Oubahssi et Piau-Toffolon 2019) (Mahdi et al. 2019) (Mahdi 2021) (Oubahssi et Mahdi 2021). Nos derniers travaux de recherche ont permis d’apporter les premières solutions pour structurer les situations pédagogiques orientées RV sous forme de modèles de scénarios réutilisables dans différents contextes d’apprentissage (Mahdi 2021) (Oubahssi et Mahdi 2021). Nous souhaiterions dans le cadre de ce projet (Virtual3R) :
• étudier la question de la modélisation de l’adaptation des situations pédagogiques virtuelles via la réutilisabilité des objets pédagogiques virtuels.
• améliorer le prototype existant (l’outil VEA) en proposant une nouvelle plateforme virtuelle pour l’expérimentation animale dont l’objectif est de répondre aux nouveaux besoins des étudiants et l’équipe pédagogique du département GB-IUT-LAVAL.
Missions dans le projet
Dans le contexte du projet, la candidate ou le candidat sera particulièrement impliqué(e) dans les tâches suivantes :
• Participer aux travaux de recherche sur la modélisation et l’adaptation des situations pédagogiques virtuelles via la réutilisabilité des objets pédagogiques virtuels.
• Participer à la conception et le développement de la nouvelle plateforme Virual3R permettant l’intégration et l’organisation des différentes activités pédagogiques liées à l’expérimentation animale;
• Tester et valider les résultats auprès de l’équipe pédagogique du département GB-IUT-LAVAL.
Profil recherché & Compétences attendues
Nous recherchons un chercheur titulaire d'un doctorat en informatique, avec une expérience dans les domaines EIAH et/ou réalité virtuelle.
• Avoir des connaissances avancées en développement Unity /C#
• Avoir une bonne capacité rédactionnelle.
• Avoir des capacités relationnelles et de travail en équipe.
• Être autonome et montrer de la rigueur.
• Bon niveau d’anglais
Candidature
Les candidatures devront être envoyées à : lahcen.oubahssi@univ-lemans.fr (CV, lettre de motivation, lettres de recommandation). L'offre est ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Les entretiens auront lieu à partir de novembre 2022.
References
• Geris, A., & Özdener, N. (2020). Design Models for Developing Educational Virtual Reality Environments: A Systematic Review. In Guazzaroni, G., & Pillai, A. S. (Ed.), Virtual and Augmented Reality in Education, Art, and Museums (pp. 1-22). IGI Global. http://doi:10.4018/978-1-7998-1796-3.ch001
• Oubahssi L., Mahdi O. VEA: A Virtual Environment for Animal experimentation. The 21th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2021), Jul 2021, Online,. pp.422-424, “10.1109/ICALT52272.2021.00134”. “hal- 03381590” 2021
• Oubahssi L., Piau-Toffolon C. (2019). A Virtual Learning Environment to Acquire Orientation Skills in the LUSI Class Context. In: McLaren B., Reilly R., Zvacek S., Uhomoibhi J. (eds) Computer Supported Education. CSEDU 2018. Communications in Computer and Information Science, vol 1022. Springer, Cham. ISBN : 978-3-030-21150-9. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-030-21151- 6_4. 2019.
• Oubahssi L., Piau-Toffolon, C., Loup, G. and Sanchez, E. (2020). From Design to Management of Digital Epistemic Games. International Journal of Serious Games. 7, 1 (Mar. 2020), 23 - 46. DOI:https://doi.org/10.17083/ijsg.v7i1.336. https://journal.seriousgamessociety.org/index.php/IJSG/article/view/336
• Mahdi O., Oubahssi L., Piau-Toffolon C., Iksal S. (2019) Modèle et outil pour assister la scénarisation des activités pédagogiques orientées RV. 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France, 04-07 juin.
• Mikropoulos, T. A., Natsis, A. (2011). Educational virtual environments: A ten-year review of empirical research (1999–2009). Computers & Education, 56(3), 769-780.
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