eBook « l’Ecriture de Contenus Immersifs » édition 2022
La version 2022 de l’eBook « l’Ecriture de Contenus Immersifs » est enfin en ligne et elle est gratuite pour les possesseurs de la version 2019 et 2020 !
Dans cette 3ème édition, les nouveautés 2022 sont l’écriture du spectacle vivant immersif en VR/AR et la narration dans l'Art Digital, immersif et interactif bien sûr…
Cette année j’aborde toujours l’écriture des médias immersifs, et j’englobe tout ce qui aide à construire un projet autour de l’écriture pendant la période de préproduction : créer son storyboard en VR, créer son prototype pour présenter son projet.
Mais c’est mon expérience sur l'écriture d'un spectacle immersif, subventionné par la ville de Paris et la création d'œuvres d'Arts Digitales, narratives, immersives et interactives qui est le point fort de cette édition.
Un petit mot sur le spectacle qui est immersif en salle (projections murs, écrans, plafond) et met en scène des hologrammes animés, du vidéomapping sur des éléments en volume mêlant prises de vues réelles, 3D, graphisme. Dans le chapitre consacré à cette partie je vous propose d’entrer dans ma méthodologie, ma réflexion et la mise en place de mes idées sur un projet concret.
A propos des œuvres d’Arts Digitales, il s’agit de comprendre que la démarche est identique à la création d’un dispositif en Réalité Virtuelle. De mon point de vue, une œuvre d’Art raconte toujours une histoire avec sa propre matière, technique, et l’interprétation de l’artiste, de la Joconde de L. Da Vinci au Penseur de Rodin. L’art Digital qui est censé se servir d’une grande partie des possibilités du numérique, immersion et interaction, est inclus dans cette "vision narrative" de l'Art. Si on part de ce postulat, une œuvre digitale immersive et interactive peut donc être « écrite », c’est-à-dire pensée pour faire naitre des émotions chez le public. Cette écriture est particulière et je vous fais part de mon expérience sur la création de mes propres dispositifs/œuvres d’Art Digitales/NFTs narratifs.
N’oubliez pas que cet eBook est le résultat de plusieurs années de travail, de tests et d'expérimentations, à la fois pratiques et théoriques. Je propose de nouvelles idées issues de mon "laboratoire", que vous pourrez utiliser, triturer, modifier plus tard dans vos expériences interactives ou linéaires, à 360°.
Vous trouverez l’eBook sur le site https://www.virtualscript.org/comments.Q.htm
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