Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Alexandre KABIL
29 novembre 2021
Soutenance de thèse/PhD Defense - Hugo Brument (3 Décembre 2021, 14h)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Soutenance de thèse/PhD Defense - Hugo Brument (3 Décembre 2021, 14h)

(English version below)

Bonjour à tous·tes,

C'est avec grand plaisir que je vous envoie cet email pour vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée "Vers des Techniques de Navigation Adaptées à l'Utilisateur dans les Environnements Virtuels : Etude des Facteurs Influençant le Navigation des Utilisateurs en Réalité Virtuelle" qui aura lieu en salle Métivier (C024) au laboratoire IRISA/Inria Rennes le Vendredi 3 décembre à 14h.

Il sera possible de voir la soutenance à distance. Elle sera diffusée sur Youtube (merci Florian !) et vous pourrez accéder au stream avec le lien suivant : https://youtu.be/W5lKLYbao8k

Etant donnée la situation sanitaire, je ne pourrais organiser de pot au laboratoire mais nous pourrons célébrer ça ultérieurement.

En espérant vous voir, bien à vous.

Hugo Brument

-----------------------------------------------

Informations de la soutenance :

Membres du jury :

Jean-Rémy Chardonnet - Maître de Conférences, Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône (rapporteur)

Frank Steinicke - Professeur, Université de Hambourg (rapporteur)

Joaquim Jorge - Professeur, Institut Technique Supérieur de Lisbonne (examinateur)

Anouk Lamontagne - Professeure agrégée, Université McGill (examinatrice)

Guillaume Moreau - Professeur, IMT Atlantique Brest (examinateur)

Gerd Bruder - Maître de Conférences, Université Centrale de Floride (invité)

Ferran Argelaguet - Chargé de Recherche, Inria Rennes (directeur de thèse)

Maud Marchal - Professeure, INSA de Rennes (co-directrice de thèse)

Anne-Hélène Olivier - Maître de Conférences, Université Rennes 2 (encadrante de thèse)

Résumé de la thèse :

La navigation est une interaction fondamentale en Réalité Virtuelle (RV) qui permet aux utilisateurs de modifier leur point de vue afin d’explorer l’Environnement Virtuel (EV).

Des techniques de locomotion alternatives à la marche ont été explorées pour permettre aux utilisateurs de naviguer quelle que soit la taille de l’espace de travail physique.

Cependant, l’utilisation de ces techniques peut influencer l’expérience des utilisateurs car l’interface de locomotion peut modifier la façon dont les utilisateurs perçoivent et exécutent leurs mouvements.

Ce manuscrit vise à mettre en évidence les facteurs liés aux techniques de locomotion qui pourraient influencer la perception et l’action des utilisateurs lorsqu’ils naviguent en RV.

Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur deux axes : (1) l’influence des techniques de locomotion sur les mouvements des utilisateurs, en particulier comment la manière de mettre à jour le point de vue de l’utilisateur peut modifier leurs coordinations. (2) Comment modifier la perception des gains de rotation dans les EVs, où nous avons évalué d’une part, si la modification du champ de vision, et d’autre part, la vitesse de translation et de rotation, peuvent modifier la perception des gains de rotation dans les EVs.

Ces résultats contribuent à la compréhension du comportement des utilisateurs lors de la navigation dans les EVs et sont discutés pour améliorer la conception des techniques de locomotion en RV.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hello everyone,

It is with great pleasure that I send you this email to invite you to my thesis defense entitled "Towards User-Adapted Navigation Techniques in Virtual Environments: Study of Factors Influencing Users Behavior in Virtual Reality" which will take place in the Métivier room (C024) at IRISA/Inria Rennes on Friday, December 3rd at 2pm.

It will be possible to see the defense remotely. It will be broadcasted on Youtube (thanks Florian !) and you can access the stream with the following link : https://youtu.be/W5lKLYbao8k

Due to the health situation, I won't be able to organize a drink at the lab but we will be able to celebrate this later on.

Hoping to see you there, all the best.

Hugo Brument

-----------------------------------------------

Defense information:

Jury members:

Jean-Rémy Chardonnet - Associate Professor, Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône (reviewer)

Frank Steinicke - Professor - TU Hamburg (reviewer)

Joaquim Jorge - Professor, Técnico Lisboa (examiner)

Anouk Lamontagne - Adjunct Professor, McGill University (examiner)

Guillaume Moreau - Professor, IMT Atlantique Brest (examiner)

Gerd Bruder - Associate Professor, University of Central Florida (invited)

Ferran Argelaguet - Research fellow, Inria Rennes (thesis director)

Maud Marchal - Professor, INSA de Rennes (thesis co-director)

Anne-Hélène Olivier - Associate Professor, Université Rennes 2 (thesis supervisor)

Thesis abstract:

Navigation is a fundamental interaction in Virtual Reality (VR) that enables users to update their viewpoint in order to explore the Virtual Environment (VE).

Alternative locomotion techniques to natural walking have been explored to enable users to navigate infinitely regardless of the size of the physical workspace.

However, the use of such techniques can influence users' experience as the locomotion interface can modify the way users perceive and perform movements.

This manuscript aims at highlighting factors related to the locomotion technique that could influence users' perception and action during a navigation task in VR.

To achieve this, we focused on two axes: (1) the influence of the locomotion techniques on users' movements, where we investigated how either the way to update heading or speed in the VE could modify users' movements and coordination.

(2) How to alter the perception of rotation gains in VEs where we assessed on one hand, whether modification of the Field of View and on the other hand, translational and rotational speed, could alter the perception of rotation gains in VEs.

Altogether, these results contribute to the understanding of users' behavior while navigating in VEs and are discussed to improve the design of locomotion techniques in VR.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Recherche Réalité Virtuelle Technologies immersives Soutenance Thèse
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Retour sur Laval Virtual en virtuel

Retour sur Laval Virtual en virtuel

Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...

Simon RICHIR
27 avril 2020
Call for Papers ISMAR 2020

Call for Papers ISMAR 2020

http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...

Laure LEROY
27 avril 2020
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series

Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series

The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...

Alexandre KABIL
10 mai 2020
Report 32ème conférence IHM

Report 32ème conférence IHM

Bonjour à toutes et tous,Compte tenu du contexte complexe qui nous affecte tous en ce moment, la...

Alexandre KABIL
10 mai 2020
22nd Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR 2020) Call for Papers

22nd Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR 2020) Call for Papers

The Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR) is the premier conference on Virtual and...

Indira Thouvenin
10 mai 2020
Call for Submissions (COVID-19 Update) IVA2020

Call for Submissions (COVID-19 Update) IVA2020

ACM 20th International Conference on Intelligent Virtual AgentsIntelligent Virtual Agents (IVA)...

Alexandre KABIL
11 mai 2020