Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Philippe FUCHS
25 octobre 2021
Commentaire sur le rapport ANSES effets sanitaires en VR&AR

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Commentaire sur le rapport ANSES effets sanitaires en VR&AR

J'ai lu le rapport ANSES sur les effets sanitaires en VR &AR (www.anses.fr/fr/node/149881).

Je l'ai trouvé intéressant sur des parties mais très décevant sur les recommandations :

aucune n’est indiquée pour les concepteurs d'applications VR/AR. Il est écrit dans le rapport qu’il n’y a aucune stratégie pour empêcher l’apparition de cybercinétose (P 86).

Cette contre-vérité est surprenante, sachant que les constructeurs de visiocasques et les experts en réalité virtuelle indiquent depuis plusieurs dizaines d’années les recommandations pour supprimer ou atténuer les incohérences sensorimotrices, donc la cybercinétose.

Ces recommandations sont référencées par des constructeurs de visiocasques, validées sur des publications scientifiques. Voir une synthèse dans mon livre, « Théorie de la réalité virtuelle -Les véritables usages », 2018 (12 recommandations pour les 3 principales incohérences)(https://www.pressesdesmines.com/produit/theorie-de-la-realite-virtuelle/).

Détails dans document pdf joint.

Philippe Fuchs

Documents
icoPaperclip32Dark Rapport ANSES VR AR remarques de P Fuchs.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Technologies immersives RV RA ANSES
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
TTK Tutorial @ IEEE VIS 2019

TTK Tutorial @ IEEE VIS 2019

Please join us this Sunday morning in Vancouver for a half day tutorial on Topological Data...

Laure LEROY
14 octobre 2019
Ouverture du blog de Laval Virtual

Ouverture du blog de Laval Virtual

Depuis le lundi 17 juin le blog de Laval Virtual est en ligne. Vous pouvez le consulter à cette...

Laure LEROY
17 juin 2019
Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

Immersion participe à l’invention des futurs gants à retour tactile

Immersion, expert européen de la réalité virtuelle et augmentée et des solutions collaboratives,...

Julien CASTET
10 juin 2020
HAPTION - Webinar #2

HAPTION - Webinar #2

Depuis le début du confinement dû au Covid-19 nous avons démarré l’organisation de Webinar dans...

Pierre VERCRUYSSE
22 juin 2020
Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Sondage sur les avatars en réalité virtuelle

Quelle est l’importance d’avoir un corps virtuel entier dans une application de VR ? Pourquoi...

Diane DEWEZ
31 août 2020
Mardi 12 janvier à 11h30, webinaire 5G et XR Orange 5G lab

Mardi 12 janvier à 11h30, webinaire 5G et XR Orange 5G lab

Les expériences immersives – réalité augmentée, réalité virtuelle, réalité mixte – se...

11 janvier 2021