Journée plénière du GdR IG-RV le mercredi 17 mars 2021
Programme des plénières du mercredi 17 mars 2021 :
Edit 15/03/2021
SE CONNECTER en mettant votre Prénom NOM (LABORATOIRE ou ENTREPRISE, Ville)
- Lien pour la plénière : https://visio.icube.unistra.fr/b/dom-lpf-pnr
- Lien Atelier 1 GTAS - GTRV : « Arts visuels et performatifs avec mixage acteurs réels et virtuels https://bbb.unistra.fr/b/dom-pdt-snk-msh
- Lien Atelier 2 « Perception et métriques » https://bbb.unistra.fr/b/dom-rfd-dm7-sgf
- Lien Atelier 3 « Avatars » https://bbb.unistra.fr/b/dom-m27-2lk-glb
- Lien Atelier 4 GTGDMM - GTMG : « Géométrie : qualité topologique et géométrique » https://bbb.unistra.fr/b/dom-z0f-fsg-zsg
Les Quatrièmes journées plénières du GdR IG-RV auront lieu le mercredi 17 mars 2021 concomitamment aux GT GDMM, GTMG et GT RV :
- mercredi 17 mars 2021 : journée plénière (à distance)
- mardi 16 mars : GDMM (Au LORIA, Nancy ou à défaut à distance)
- jeudi-vendredi 18-19 mars, GTMG (Au LIX, Orsay ou à défaut à distance)
- vendredi 19 mars : GTRV (à Paris ou à défaut à distance).
Programme prévisionnel des plénières du mercredi 17 mars 2021 :
8H45 Ouverture de la journée par Dominique Bechmann (ICube, Strasbourg)
9H Exposé invité d'Anne-Hélène OLIVIER (IRISA, Rennes) sur les "Coordinations visuo-motrices durant la locomotion : Une approche croisée entre les Sciences du Mouvement et les Sciences du Numérique pour l'analyse des interactions entre marcheurs"
10H-10H25 Bilan et Projet du GdR
PAUSE
10H45-12H Prospective de chaque GT (10 minutes / GT)
DEJEUNER
14H Exposé invité de Guillaume LAVOUE (LIRIS, Lyon) sur la "Qualité visuelle en informatique graphique et réalité virtuelle: protocoles d'évaluation, métriques et applications"
15H-15H15 Présentation des ateliers
PAUSE
15H30-16H15 Quatre Ateliers inter-GT en parallèle
Pour les ateliers les discussions avant la journée sont sur le salon Discord https://discord.com/invite/gyqXqQ
Pour l’atelier 1, lien vers le questionnaire : http://enquetes.enib.fr/survey/index.php/559771?lang=fr
Pour l’atelier 2, lien vers le questionnaire : https://framaforms.org/gdr-igrv-activites-de-recherche-liees-a-la-perception-1614328095
Pour l'atelier 3, lien vers le questionnaire : https://sondages.inria.fr/index.php/515893
• Atelier 1 GTAS - GTRV : « Arts visuels et performatifs avec mixage acteurs réels et virtuels : Depuis de nombreuses années, on observe une fertilisation croisée entre les travaux scientifiques menés dans le domaines scientifiques et technologiques couverts par le GDR IGRV et le vaste champs des arts technologiques. Cet atelier a pour objectif de contribuer à cette dynamique en faisant se rencontrer des chercheurs et praticiens du domaine des arts plastiques et des chercheurs du GDR. Il s’agit d’interroger comment les travaux des laboratoires du GDR (notamment ceux des GTAS et GTRV, mais pas exclusivement) peuvent enrichir la création artistique et en retour en quoi une démarche artistique ouvre de nouveaux horizons et pose des questions de recherche. L’atelier abordera ces questions à travers la présentation de collaborations fructueuses entre artistes et techniciens ou chercheurs et des discussions entre artistes et scientifiques que l’on peut imaginer riches. », Animation par Pierre Chevaillier (Lab-STICC, équipe Commedia, ENIB) Caroline Larboulette (IRISA, Univ. Bretagne Sud) et Cédric Plessiet (AIAC - équipe INRev, Univ. Paris 8).
• Atelier 2 « Perception et métriques : un enjeu commun en IG (perception des surfaces (géométrie et texture)) et en RV (perception des distances, des gestes, du mouvement, de soi ? », Animation Guillaume Lavoué (LIRIS) et Anne-Hélène Olivier (IRISA).
• Atelier 3 « Avatars : l’atelier aura pour but d’échanger ensemble sur les notions d’avatar (la représentation de l’utilisateur dans le monde virtuel) et d’incarnation (la capacité à s'approprier cette représentation) en réalité virtuelle s’articulant autour de trois modules. Nous aborderons tout d’abord les facteurs pouvant impacter le sentiment d’incarnation en environnements virtuels immersifs : stimulations multisensorielles (visuo-motrices, visuo-tactiles, etc.), point de vue, apparence, réalisme et similarité des avatars. Dans un second temps, nous discuterons des méthodes de mesure du sentiment d’incarnation, qu’elles soient subjectives, à l’image des questionnaires couramment utilisés dans la littérature, ou objectives, via les indices comportementaux et autres mesures physiologiques. Nous conclurons cet atelier en évoquant les différents usages des avatars dans le cadre d’études expérimentales et les perspectives de recherche associées. », Animation par Rebecca Fribourg (Trinity College Dublin), Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers) et Ludovic Hoyet (IRISA).
• Atelier 4 GTGDMM - GTMG : « Géométrie : qualité topologique et géométrique : Quelle mesure de qualité/ quantification de topologie ou géométrie ? Application en impression 3D ? Contraintes topologiques dans la préparation de la fabrication ? Application pour des modèles CAO ? Lien arbre de construction / persistance ? », Animation par Guillaume Damiand (LIRIS) et Jean-Philippe Pernot (LISPEN).
16H30-17H15 Retour des ateliers inter-GT par leurs animateurs
17H30 Clôture de la journée par David Coeurjolly (LIRIS, Lyon)
Retour sur Laval Virtual en virtuel
Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...
CfP : SMI 2020 Fabrication and Sculpting Event
The Fabrication and Sculpting Event (FASE) presents original research at the intersection of...
Articles de la conférence CHI 2020 disponibles
Les proceedings de la conférence CHI 2020 (Conference on Human Factors in Computing Systems)...
Call for Papers ISMAR 2020
http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...
Report – Journée du Groupe de Travail « Réalité Virtuelle » du GDR IG.RV
Suite à la crise sanitaire, nous somme obligés de décaler le Groupe de travail réalité virtuelle...
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series
The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...