FRXR : un guide pour les producteurs d’expériences immersives
A la suite d’une étude menée durant 10 mois, les partenaires du programme French Immersion et la plateforme Kaleidoscope sont fiers de vous présenter “FR//XR: A HANDBOOK FOR IMMERSIVE PRODUCERS”, un guide pour les producteurs d'expériences immersives rassemblant les voix des professionnels les plus influents dans l’industrie de la XR.
Initié par les partenaires de French Immersion ( les Services Culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le CNC, l’Institut français, UniFrance et la fondation FACE ), le projet FR//XR visait à déterminer comment financier et distribuer des expériences immersives, en tenant compte de l’impact du COVID 19. La réalisation de ce projet a été confiée à Kaleidoscope, la plus grande communauté de créateurs et de professionnels de la VR.
Les technologies immersives, et la VR en particulier, ouvrent de larges horizons pour la création numérique, que ce soit à travers des expériences narratives et interactives, des jeux ou encore des évènements rassembleurs. Cependant, les producteurs sont amenés à trouver des solutions dans un environnement complexe. Il n’y a pas de marché encore établi de la XR, ni de modèle standard pour la production et la distribution d’expériences immersives, qui se situent bien souvent au croisement de plusieurs champs et industries (audiovisuel, jeu vidéo, arts visuels et vivants, etc.). Enfin, la crise sanitaire a changé nos pratiques et modes d’accès à la culture et aux médias, elle bouleverse le secteur émergent de la XR.
La France a toujours été un fervent soutien des auteurs et producteurs de créations numériques, un soutien qui a permis la création d’expériences de qualité, en témoigne leur forte représentation dans la sélection de festivals prescripteurs au niveau international. Pour les producteurs en recherche de nouvelles opportunités, les Etats-Unis représentent un marché incontournable au regard de la concentration des entreprises de technologies, plateformes, musées et lieux de divertissement.
Ce guide permet de mieux comprendre les défis et opportunités que représente le développement de nouvelles collaborations entre les écosystèmes français et américains de la XR. Il a pour objectif d’inspirer les producteurs afin qu’ils identifient de nouveaux modes de financements et de distribution, et développent de nouvelles stratégies partenariales et commerciales.
En dépit des difficultés engendrées par le COVID, les experts interviewés dans ce guide s'accordent à dire que le marché va se diversifier et de nouveaux développements sont attendus dès 2021 :
- Une adoption des technologies immersives facilitée, non pas par le jeu vidéo principalement, mais surtout par des investissements dans l’éducation, la formation, la santé et par les entreprises ;
- Le besoin croissant de nouveaux types de contenus, tant en termes de formats que de genre. Ainsi, les experts interviewés prévoient un développement plus important des expériences évènementielles, en live ou en temps réel, ou encore des créations en réalité augmentée (AR) facilement accessibles. Aussi, ils notent un intérêt grandissant pour des expériences sociales (de nouvelles fonctionnalités et espaces immersifs sur les réseaux sociaux, à des expériences multi-joueurs).
- Des modèles de productions qui permettent de diversifier la diffusion de contenus sur plusieurs plateformes (à travers par exemple le développement de licences fortes, de séries, l'adaptation d'une expérience VR à d'autres formats, etc.).
Ce guide comprend :
- Une présentation générale du marché de la VR aux États-Unis et des effets du COVID ;
- Une analyse de stratégies de développement commercial, du financement de créations immersives, à d’autres formes de soutien par les plateformes, entreprises de technologie et opérateurs télécom, à la distribution d’expériences en ligne et in situ ;
- Des recommandations pratiques pour se développer aux Etats-Unis ;
- Des entretiens avec douze experts de l’immersion : fondateurs de studios français, représentants de Tribeca Film Festival, Epic Games, Hewlett-Packard, HTC Vive, Microsoft, Unity...;
- Une cartographie des principaux acteurs de l'industrie de la XR aux Etats-Unis.
Au-delà de ce guide, l’initiative FR//XR a conduit à une recherche approfondie sur la création immersive, à travers deux sondages auprès de professionnels ( 500 réponses recueillies ), l’organisation d’une série de sept évènements en ligne donnant la parole à plus de 25 experts sur leur vision de l’industrie et sur l’impact du COVID. Ces évènements ont été co-organisés avec de précieux partenaires dont Cannes XR - Marché du Film, le festival NewImages - Forum des Images et We Are Museums.
Le guide est à télécharger ici : https://bit.ly/3jf1tkb
3e édition de la résidence VR Arles
Fort du succès des quatre précédentes éditions du VR Arles festival - qui a vu affluer 40 000...
Laval Virtual Day spécial "Emerging Worlds"
Chèr.e.s Toutes et tousLaval Virtual revient sur les enjeux et les perspectives qu'offres les...
Yves Coppens témoin des 1ères Assises Éthique et technologies du futur
Professionnels, chercheurs, entrepreneurs, élus, philosophes, religieux, écrivains... viendront...
Webinar sur les aides CNC - Riam et Soutiens aux Industries Techniques
Le #CNC propose un fonds de soutien bien connu des professionnels de la VR et l'AR : le fonds...
Réalité augmentée, virtuelle, faire bon du premier coup à moindre coût !
SMART4D & Aerospace Valley vous donnent rendez-vous le 7 juillet à 11H pour faire bon du premier...
Comment VRROOM a téléporté Jean-Michel Jarre dans la réalité virtuelle ?
Histoire d’une innovation mondiale : création d’un concert virtuel en réalité virtuelle sociale...