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Jean-Rémy CHARDONNET
4 décembre 2020
Soutenance d'HDR Jean-Rémy Chardonnet – 16/12/20

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Soutenance d'HDR Jean-Rémy Chardonnet – 16/12/20

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance d’HDR intitulée « Développement de techniques de navigation en immersion virtuelle : vers la personnalisation de l’interaction ».

Elle se tiendra le 16 décembre 2020 à 14h, devant le jury suivant :

• M. Daniel MESTRE - Directeur de recherches, Institut des Sciences du Mouvement - Rapporteur

• M. Malik MALLEM - Professeur, Université d’Evry-Val-d’Essonne - Rapporteur

• Mme Jivka OVTCHAROVA - Professeure, Karlsruhe Institute of Technology - Rapportrice

• Mme Betty LEMAIRE-SEMAIL - Professeure, Polytech’Lille/Univ. de Lille 1 - Examinatrice

• M. Frédéric MERIENNE - Professeur, Arts et Métiers Sciences et Technologies - Examinateur

• M. Andras KEMENY - Professeur, Arts et Métiers/Renault - Examinateur

• M. Jean-Christophe POPIEUL - Professeur, Université Polytechnique des Hauts-de-France - Examinateur

En raison de la situation sanitaire, la soutenance sera entièrement à distance par TEAMS (n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour obtenir le lien).

Bonne journée.

Jean-Rémy Chardonnet

jean-remy.chardonnet[arobase]ensam.eu

Résumé :

La réalité virtuelle connaît un essor important depuis plusieurs années grâce à l'arrivée sur le marché de dispositifs de plus en plus accessibles (casques de réalité virtuelle, outils de développement). Cet essor se traduit par des applications de plus en plus nombreuses dans des domaines variés, avec des bénéfices tangibles pour les utilisateurs.

Cet engouement pour ces technologies est cependant freiné par des verrous scientifiques importants et qui font toujours l'objet de recherches intenses. D'une part, il est bien connu que l'immersion dans un environnement virtuel induit un mal-être caractéristique appelé cybermalaise, et à plus forte raison lors d'une tâche de navigation. D'autre part, la spécificité de la réalité virtuelle étant de permettre une interaction entre l'utilisateur et l'environnement virtuel, des interfaces et des méthodes d'interaction doivent être développées ; or celles-ci s'avèrent difficiles à appréhender pour un utilisateur non averti. Enfin, bien que la réalité virtuelle soit sensée être centrée sur l'utilisateur, les méthodes d'interaction sont développées pour être uniformes, quel que soit l'utilisateur, son profil, ses caractéristiques propres.

Cette habilitation à diriger des recherches présente les travaux de recherche effectués pour traiter ces problématiques. L'objectif principal de mes travaux est de proposer des approches innovantes pour interagir, et plus spécifiquement naviguer, en environnement virtuel de manière affordante et ergonomique, tout en considérant leur influence sur l'utilisateur, et d’amorcer une personnalisation de l'interaction et plus généralement de la réalité virtuelle, nécessaire pour une meilleure diffusion de ces technologies.

Je présenterai les études que nous avons réalisées sur l'influence de la navigation sur l'utilisateur, en particulier le cybermalaise, puis le développement de plusieurs méthodes de navigation que nous avons proposées à partir de ces informations prenant en compte les contraintes d'intuitivité et de réduction du cybermalaise. Je montrerai enfin une première approche d'adaptation des méthodes de navigation à l'utilisateur, prélude à une personnalisation poussée et à une intelligence de la réalité virtuelle.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Réalité Virtuelle Technologies immersives Evénement Soutenance
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