Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Alexandre Kabil
2 décembre 2020
PhD defense - Pierre Ecormier-Nocca 03/12/2020

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

PhD defense - Pierre Ecormier-Nocca 03/12/2020

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, intitulée "Création d'écosystèmes cohérents et animés : Apprentissage efficace à partir de données partielles".

La soutenance, effectuée en anglais, se déroulera par zoom le jeudi 03 Décembre 2020 à 14h00. La salle de réunion sera ouverte en avance pour laisser le temps à tous de la rejoindre.

-----------------

https://us02web.zoom.us/j/89821101947?pwd=R2NmVVdnYzJ3RG50Y3JrRnd6QVBSUT09

Reunion ID: 898 2110 1947

Secret code : 8XG3bt

-----------------

Jury :

Mme Joëlle THOLLOT, Grenoble INP (Rapporteure)

Mme Nuria PELECHANO, Universitat Politecnica de Catalunya (Rapporteure)

M. Jean-Michel DISCHLER, Université de Strasbourg (Examinateur)

M. Eric GUÉRIN, Université Lyon 1 (Examinateur)

M. Julien PETTRÉ, Inria (Examinateur)

Mme Marie-Paule CANI, École polytechnique (Directrice de thèse)

Mme Pooran MEMARI, École polytechnique (Co-directrice de thèse)

Résumé :

Grâce aux récentes améliorations de puissance de calcul, les mondes virtuels sont maintenant plus vastes et complexes que jamais. Alors que ce type de contenu se généralise dans de nombreux médias, les utilisateurs attendent une expérience de plus en plus réaliste.En conséquence, de nombreuses recherches ont été effectuées sur la modélisation et la génération de terrains et de végétation, et parfois leurs interactions. Néanmoins, les animaux ont reçu moins d'attention et sont souvent étudiés en isolation. Avec le manque d'outils d'édition intuitive, ces problèmes font de la modélisation d'écosystèmes une tâche difficile pour les artistes, qui se retrouvent limités dans leur liberté créative, ou forcés d'ignorer le réalisme biologique.

Dans cette thèse, nous présentons des nouvelles méthodes adaptées au design et à l'édition d'écosystèmes virtuels, permettant la liberté créative sans pour autant renoncer à la plausibilité biologique. Notre approche a pour objectif de fournir des outils basés sur des données concrètes pour permettre une édition efficace des écosystèmes, tout en ne nécessitant qu'un nombre peu élevé de données. En incorporant les connaissances existantes sur la biologie à nos modèles, nous sommes capables de garantir à la fois la cohérence et la qualité des résultats.

Nous présentons des méthodes dédiées à l’instanciation précise et intuitive d'éléments statiques et animés. Comme les éléments statiques peuvent présenter des interactions complexes, nous proposons une méthode précise, basée sur l'exemple et adaptée aux recouvrements.Nous appliquons un concept similaire à l'édition de troupeaux, en utilisant des photographies ou vidéos comme entrée d'un algorithme de synthèse par l'exemple. À une échelle plus large, nous utilisons des données biologiques pour formuler un processus unifié gérant l’instanciation globale et les interactions de long terme entre la végétation et les animaux. En plus de garantir la cohérence biologique, ce modèleoffre un contrôle sur le résultat via l'édition des informations à toute étape.

Nos méthodes fournissent contrôle et réalisme durant le processus de création d'écosystèmes, en prenant en compte les éléments statiques et dynamiques, ainsi que leurs interactions à plusieurs échelles. Nous validons nos résultats à l'aide d'études utilisateur, ainsi que des comparaisons avec des données réelles ou d'experts.

Cordialement,

Pierre Ecormier-Nocca

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Recherche Technologies immersives Evénement Soutenance Informatique Graphique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Retour sur Laval Virtual en virtuel

Retour sur Laval Virtual en virtuel

Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...

Simon RICHIR
27 avril 2020
CfP : SMI 2020 Fabrication and Sculpting Event

CfP : SMI 2020 Fabrication and Sculpting Event

The Fabrication and Sculpting Event (FASE) presents original research at the intersection of...

Alexandre Kabil
27 avril 2020
Articles de la conférence CHI 2020 disponibles

Articles de la conférence CHI 2020 disponibles

Les proceedings de la conférence CHI 2020 (Conference on Human Factors in Computing Systems)...

Alexandre Kabil
27 avril 2020
Call for Papers ISMAR 2020

Call for Papers ISMAR 2020

http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...

Laure Leroy
27 avril 2020
Report – Journée du Groupe de Travail « Réalité Virtuelle » du GDR IG.RV

Report – Journée du Groupe de Travail « Réalité Virtuelle » du GDR IG.RV

Suite à la crise sanitaire, nous somme obligés de décaler le Groupe de travail réalité virtuelle...

Laure Leroy
27 avril 2020
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series

Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series

The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...

Alexandre Kabil
10 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus