[LIUM] Stage M2 ou 3A, éditeur de retours pédagogiques en RA
Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM), équipe IEIAH
Modalités : Stage gratifié d’une durée de 6 mois basé au CERIUM² à Laval, dont les travaux pourront être poursuivis en thèse de doctorat
Mots-clés : Réalité augmentée, apprentissage de gestes, Unreal Engine, simulation
Résumé
L’objectif de ce stage est de développer des modèles et outils permettant d’assister un utilisateur dans l’apprentissage d’un geste technique (e.g. service au tennis, geste de peinture, geste de fraisage d’une dent, etc.) en réalité augmentée immersive. En particulier il est attendu la création d’un éditeur de retours pédagogiques permettant à l’enseignant de définir
- quand (i.e. en temps réel ? Avant ou après des étapes clés du geste ? Etc.) le retour pédagogique doit avoir lieu
- où le retour pédagogique doit être placé dans l’environnement augmenté (attaché au sol, à une partie du corps, à un objet réel, etc.)
- quelle forme le retour pédagogique visuelle doit prendre (i.e. texte 3D affichant la vitesse du mouvement, un avatar 3D montrant le geste, une trajectoire d’un objet à lancer, la couleur d’un objet à prendre, etc.)
Missions
- Veille technologique sur les différents matériels permettant la réalisation d’applications de réalité augmentée immersive (casques de réalité mixte)
- Étude des possibilités fonctionnelles des outils logiciels et SDK dédiés à la réalité augmentée par implémentation de preuves de concept
- Recherche bibliographique sur les modèles et outils permettant de créer et éditer des environnements de réalité augmentée
- Développement et test d’une première version fonctionnelle de l’éditeur de retours pédagogiques en réalité augmentée immersive
Profil
Actuellement en master 2 ou en troisième année d’une école d’ingénieur le/la candidat(e) doit :
- Avoir des compétences en programmation C++, et si possible en python
- Connaître l’Unreal Engine ou un moteur équivalent tel que Unity
- Travailler avec méthode et rigueur.
- Avoir des qualités d’organisation, qualités relationnelles, écoute et disponibilité.
Laboratoire et équipe d’accueil : Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans (LIUM, https://lium.univ-lemans.fr/), équipe Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (IEIAH)
Pour candidater : merci de consulter la pièce jointe et d’adresser CV, lettre de motivation et bulletins de notes de l'année en cours et l'année précédente à ludovic.hamon@univ-lemans.fr et iza.marfisi@univ-lemans.fr
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