Récit et expériences immersives - rôle et présence de l’auteur·rice
Troisième séance du séminaire des Écritures Immersives :
Récit et expériences immersives - rôle et présence de l’auteur·rice,
dans la cadre de la Cité des Écritures, Sorbonne-Nouvelle
Jeudi 16 mars 2023 – 14h-16h
Salle du Conseil - Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais, Paris 5ème arrondissement.
Séance réalisée dans le cadre de la Semaine Arts & médias (lieu de débats et de rencontres, de valorisation de la recherche menée au sein de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
Présidence de séance :
Rémi SAGOT-DUVAUROUX (Doctorant programme Sacre PSL, ENSADLab – IRCAV, USN)
Venant souvent de l’art numérique, du cinéma, des arts vivants ou du jeu vidéo, les créateurs et créatrices d’expériences de réalité virtuelle recherchent, adaptent et inventent de nouvelles formes narratives propres à la nature immersive et interactive de ces dispositifs. Alors que les modalités de réception des œuvres sont plurielles et incluent une participation du corps en mouvement des personnes immergées, les formes de récit doivent être repensées.
Lors de cette séance, nous explorerons la dialectique entre conception/développement et réception, et donc du déplacement du rôle d'auteur·rice. Le débat sera axé autour des tensions qu'opèrent les œuvres immersives entre narration et interaction, contraintes et libertés, distance et présence.
Intervention n°1
Titre : Accorder les rythmes : Récits et mouvements corporels en réalité virtuelle
• Intervenant.e : Rémi SAGOT-DUVAUROUX
Rémi Sagot-Duvauroux est monteur au cinéma et designer d’expérience de réalité virtuelle. Il a principalement travaillé sur des long-métrages d’animation tels que La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ou Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan. Il est membre du groupe Spatial Media de l’EnsadLab où il réalise sa thèse Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles dans le cadre du doctorat SACRe de l’Université PSL. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, sa recherche explore le concept de montage comme vecteur narratif, discursif et poétique dans les expériences numériques immersives.
• Descriptif :
Par sa nature algorithmique, l'environnement virtuel calculé en temps réel, constitue un espace fonctionnel qui peut être manipulé par le sujet mais qui peut aussi contrôler et contraindre ses mouvements et son expérience sensible. A partir de dispositifs artistiques expérimentaux, j'explore l'émergence d'un nouveau rapport à la machine narrative en tentant d’harmoniser le rythme corporel des sujets à celui d'environnements narratifs dynamiques. J’étudie ainsi l’émergence d’un «corps-monteur» en tension entre réception et création du récit à l'œuvre.
Intervention n°2
Titre : Le récit dans la réalité virtuelle
Intervenant.e : Loïc FLAMENG
Auteur et metteur en scène de théâtre à l'origine, et suite à une longue expérience comme conseiller artistique pour des sociétés de productions et de distributions TV et ciné, Loïc FLAMENG s'est orienté dans l'écriture de scénarios. C'est en 2015 qu'il se spécialise dans la réalité virtuelle comme scénariste VR. Après avoir élaboré une méthode d'écriture VR, il travaille sur la question du récit dans l'immersion et défend la place de l'auteur dans le processus de création. Il participe à de nombreux ateliers et conférences et vient de publier son livre "Le récit dans la réalité virtuelle" aux éditions DIXIT.
Descriptif :
A travers ses recherches et ses travaux, il tente de répondre à toutes les questions des créateurs et des créatrices qui réalisent leur premier projet en réalité virtuelle : c'est quoi la VR ? Comment ça s'écrit? Comment ça se pense? Comment ça se produit? Peut-on être scénariste VR? Y a-t-il un avenir dans la réalité virtuelle, et lequel ? L'expérience a-t-elle besoin du récit ? etc. C'est pourquoi il a interviewé une vingtaine de professionnels qui font la VR d'aujourd'hui : cinéastes, metteurs en scène, chorégraphes, designers, game-designers, vidéastes, plasticiens, performers... avec toujours cette question sur la place du récit.
Intervention n°3
Titre : Une écriture sans mots dires ; en quoi le design d’interaction participerait à la scénarisation ?
Intervenant.e : Charles AYATS
Charles Ayats est designer et réalisateur d'expériences interactives. A l'aide de mécaniques ludiques, il cherche à transmettre aux jeunes publics des connaissances artistiques, historiques et/ou scientifiques. Ses derniers projets SENS, 7 LIVES, The SCREAM VR, M.O.A ont été sélectionnés dans des festivals internationaux (Tribeca, Biennale de Venise, Microwave Media Arts Festival,...).
Descriptif :
A travers un panorama d'expériences créées pour différents médiums (web, app, jeux vidéo, AR, VR), Charles Ayats s’interrogera sur la notion de feedback comme récompense entraînant la progression de la narration (interactive). “Clic”, “touch”, “gaze”, “grab” pour action transactionnelle, comme engrammation du propos de l’auteur.
llustration - © : Julien Tromeur - unslasph.com
Retour sur Laval Virtual en virtuel
Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...
Call for Papers ISMAR 2020
http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series
The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...
Report 32ème conférence IHM
Bonjour à toutes et tous,Compte tenu du contexte complexe qui nous affecte tous en ce moment, la...
22nd Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR 2020) Call for Papers
The Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR) is the premier conference on Virtual and...
Call for Submissions (COVID-19 Update) IVA2020
ACM 20th International Conference on Intelligent Virtual AgentsIntelligent Virtual Agents (IVA)...