Immersion virtuelle : entre corps et avatar - Séminaire du 24 février 23
llustration - © : Julien Tromeur - unslasph.com
Sorbonne-Nouvelle : Deuxième séance du séminaire des Écritures Immersives au sein de la Cité des Écritures : vendredi 24 février 2023
Dans le cadre de la Cité des Écritures de la Sorbonne Nouvelle, le séminaire Écritures immersives s’attache, à mesure que les technologies immersives pénètrent les domaines culturels et créatifs, à la diversité des nouvelles écritures attenantes.
Cette diversité s’exprime tant du point de vue des scénarios ou de leurs rapports aux temps et aux espaces de narration, que du point de vue de la place et du rôle des publics qui se trouvent placés (immergés) au cœur de ces œuvres culturelles.
Porté par les unités de recherche IRCAV et IRMÉCCEN de La Sorbonne-Nouvelle, ce séminaire se veut foncièrement pluri-disciplinaire et ouvert, à la fois aux collègues de l’université et d’autres établissements ainsi qu’à des intervenant.e.s du monde professionnel.
Deuxième séance : vendredi 24 février de 14h à 16h.
Salle Claude Simon, Maison de la Recherche,
4 rue des Irlandais, dans le 5e arrondissement, Paris.
Le programme de cette séance :
IMMERSION VIRTUELLE, ENTRE CORPS ET AVATAR
Présidence de séance : Franck Rebillard (Professeur, IRMÉCCEN, Université Sorbonne-Nouvelle)
1. Environnements immersifs, rituels et corps
Intervenant : Philippe Bonfils est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon et membre de l’Institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication (IMSIC). Ses recherches sont orientées autour de l'étude des pratiques communicationnelles au sein d'environnements immersifs et dans différents contextes de formation. Il s'intéresse aussi aux médiations sociales à l'œuvre dans les dispositifs récents (web 2.0, réseaux sociaux). Sa thèse portait sur l'analyse des médiations et des pratiques communicationnelles d'étudiants en situation d'apprentissage collaboratif à distance au sein de mondes virtuels. Son HDR portait sur la définition de la notion d'expérience communicationnelle immersive.
Descriptif : Philippe Bonfils présentera la façon dont il mobilise les sciences de l'information et de la communication, depuis ses premiers travaux en 2007 sur les métaverses et les avatars. Il montrera ensuite comment s'est construit un cadre théorique sur les différentes formes d'écritures et de corporéités possibles entre perception et action dans les dispositifs qui utilisent la réalité virtuelle. Le postulat est de considérer que le sujet, spectateur-acteur, doit alors composer avec un espace physique dans lequel il agit et un espace numérique dans lequel il est projeté pour interagir avec les autres. Philippe Bonfils s'appuie pour cela sur différents terrains et travaux menés dans des contextes d'enseignement hybrides.
2. Écrire comme avatar à travers un dispositif immersif interactif en ligne. Rôles imbriqués et formes d'écrits
Intervenant : Étienne Armand Amato, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Gustave Eiffel, est au laboratoire DICEN-IDF depuis 2014, après 10 ans à Paragraphe. Il y étudie l’audiovisuel interactif (jeux vidéo, réalité virtuelle), la communication ludique et les avatars médiatiques. Formé au cinéma, au multimédia et à l’ethnométhodologie à l’université Paris 8, il conseille en prospective France Télécom (1999-2003), développe l’OMNSH et investit le séminaire « Action sur l’image » (2001-2005). Depuis 15 ans, il structure avec Étienne Perény des programmes de recherche et journées d’étude. Il a aussi été enseignant- chercheur (Gobelins, l’école de l’image), directeur d’école de jeu vidéo (ICAN), responsable de formation (mastère IDE) et conseiller-animateur scientifique (IHEST). Il vient de co-diriger avec Etienne Perény Arts et sciences de l'avatar technologique, Revue Hybrid n°9 consultable en français et anglais à : https://journals.openedition.org/hybrid/2368
Descriptif : Peut-on parler d'une écriture immersive concernant celle produite au clavier durant l'immersion dans un jeu vidéo ou un univers persistant, que cela soit pour s'adresser à d'autres, composer des fictions en situation, ou encore nourrir son rôle interprété ?
Après avoir rappelé de quelle façon « l'immersion avatariale » (Pereny, 2013) engage différents types de dynamiques, une première typologie des écrits sera proposée en fonction de leur finalité et des identités concernées, de l'opérateur à l'acteur, du joueur au protagoniste en passant par le membre d'un groupe social.
Ces propos s'appuient sur une des premières études ethnographiques françaises d'un MMORPG etsur les témoignages recueillis auprès de jeunes joueurs.
Retour sur Laval Virtual en virtuel
Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...
Call for Papers ISMAR 2020
http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series
The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...
Report 32ème conférence IHM
Bonjour à toutes et tous,Compte tenu du contexte complexe qui nous affecte tous en ce moment, la...
22nd Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR 2020) Call for Papers
The Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR) is the premier conference on Virtual and...
Call for Submissions (COVID-19 Update) IVA2020
ACM 20th International Conference on Intelligent Virtual AgentsIntelligent Virtual Agents (IVA)...