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Le Comité d’Éthique VR vient de publier la première « Charte de recommandations sur l’usage de la Réalité Virtuelle ».
Ce comité est un groupement indépendant de psychiatres, neuropsychologues, chercheurs, experts de l’immersion, producteurs de contenus immersifs, grandes entreprises, mis en place à l’initiative du GIE VR-Connection, et présidé par Franck Rougeau de VR-Connection (www.vr-connection.com).
Les technologies immersives ont désormais atteint une maturité qualitative et opérationnelle suffisante pour être considérées durablement, par les industriels, dans les processus de formation, de prévention, d’apprentissage, et d’assistance au geste technique. Elles vont alors être confrontées aux contraintes de l’environnement de travail. La création d’un Comité d’Ethique VR a eu pour première mission de publier des recommandations à destination des commanditaires, des utilisateurs et des producteurs de contenus immersifs pour éviter des écueils bien connus de la profession.
22 recommandations couvrent les effets des incohérences sensorimotrices, des interfaces fonctionnelles irréalistes, des contenus inappropriés, des états psychologiques et cognitifs inadaptés et des modalités pratiques mal préparées.
Il s’agit d’une première version qui sera enrichie, dans les mois qui viennent, par les retours des lecteurs.