Offre de thèse *potentielle* en Immersive Analytics au LIRMM
L'équipe Advanse du Laboratoire d'Informatique, Robotique et Microélectronique de Montpellier (LIRMM) propose un sujet de thèse portant sur l’Immersive Analytics pour la visualisation de trajectoires. Cette thèse fait l’objet d’une demande de financement auprès de l’école doctorale qui prendra en compte le dossier du candidat sélectionné.
Description
Depuis plusieurs années, grâce aux dispositifs connectées (reseau et GPS), il existe un intérêt croissant dans l’analyse et la visualisation de trajectoires, c’est-à-dire du changement de position dans le temps d’un objet ou d’un être vivant. Étant donné leur caractère spatial, les données de trajectoire sont généralement explorées à l’aide d’une carte 2D ou d’une représentation 3D statique, qui rend difficile l’analyse lorsque les données sont denses ou que l’on souhaite superposer plusieurs trajectoires pour évaluer leur similarité.
La réalité virtuelle permet de créer une immersion dans les données, fournissant ainsi de nouvelles techniques et outils de visualisation et d’analyse. Ce nouvel axe de recherche, est appelé “Immersive Analytics”. Des travaux récents montrent le potentiel de cette approche pour l’analyse de trajectoires même si les systèmes sont pour l’instant restreints à des situations peu dynamiques, limitant les fonctionnalités de la réalité virtuelle en termes de liberté de navigation et des techniques d’interaction.
L’équipe Advanse du LIRMM utilise dans plusieurs projets des techniques d’eye-tracking (oculométrie) pour capturer les mouvements de l’œil des utilisateurs de manière à enregistrer où ils ont regardé à un moment précis, sur quels points ils se sont arrêtés et les changements de direction du regard. Les données résultantes de ces études - des stratégies de parcours d’une image ou de repérage d’une cible - comprennent donc des trajectoires, et de métriques objectives sur l’exploration réalisée sur le support. Ces ensemble de données réelles permettront la validation des approches et des résultats obtenus.
Profil recherché
- Étudiant(e) titulaire d’un diplôme d’ingénieurs ou Master 2 en informatique
-Relationnel adaptable aux différents contextes demandés (études utilisateur)
-Maitrise du français (capacité́ de synthèse et un bon rédactionnel) et de l’anglais scientifique
-Expériences en développement de systèmes de réalité virtuelle et/ou d’outils de visualisation de données seront appréciées
La thèse se déroulera sous la direction de Nancy Rodriguez, Pascal Poncelet et Arnaud Salaberry, au LIRMM (Montpellier, France) à partir de la rentrée 2021. Les candidats sont invités à envoyer leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation, relevé de notes et éventuellement de lettres de recommandation) à Nancy Rodriguez : nancy.rodriguez@lirmm.fr avant le 3 mai.
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...