STAGE - Ingénieur IHM - Datavisualisation d'informations temporelles H/F
Qui sommes-nous ?
Berger-Levrault, éditeur de logiciels international, accompagne les professionnels privés et publics à répondre aux exigences croissantes de performance et de transformation de leurs métiers. Ancrés dans 5 siècles d’expertise du service public, inspirés par notre ADN d’inventeur, nous avançons dans l’intérêt général, partout où nous sommes présents.
Votre future équipe
Sébastien analyse des données et éduque des IA pour faire parler des convoyeurs, savoir s’ils sont en bonne santé ! Mokhtar interprète la langue française pour donner du sens aux millions de termes qu’utilisent nos clients des collectivités territoriales. Younès cherche des arbres, des bancs, des poteaux électriques dans des nuages de points issues d’acquisition LiDAR de quartier de la ville. Katarzyna met en relation grâce au numérique tous les acteurs du médico-social pour améliorer la vie des personnes âgées et les aider à vivre à domicile. Benoit, Pascal et Santiago transforment et transpilent le code source comme si c’était de la pate à modeler. Stéphanie et Houssem montrent les données sous toutes ses formes grâce à la visualisation de données et à la réalité mixte.
La Recherche et l’Innovation chez Berger-Levrault c’est cela : des femmes, des hommes, des chercheurs, des doctorants, des jeunes en formation, tous portés par l’innovation pour améliorer la performance des collectivités territoriales, de nos systèmes de santé et des entreprises. Vous aimez la science, l’informatique et avez envie de faire des projets qui sortent de l’ordinaire, rejoignez-nous !
Vos missions
⚠️ Stage à pourvoir à partir du premier trimestre 2021 pour une durée minimum de 4 mois. ⚠️
L’objectif de la visualisation d’information (InfoVis) est de faciliter la compréhension des données en exploitant les capacités du système visuel humain à détecter rapidement les motifs (patterns), les tendances et les valeurs aberrantes et cela même dans un environnement bruité.
Les informations temporelles sont un type d’informations couramment rencontrées dans les logiciels de gestion ; que ce soit pour la planification de tâches ou le déroulement des processus de traitement de dossiers administratifs par exemple. Ces données temporelles ont des modes de représentation spécifiques qui permettent aux utilisateurs de mieux comprendre leurs données et de prendre des décisions informées sur la base de celles-ci. Deux cas d’usage principaux sont envisagés dans le contexte de ce stage : la planification de tournées et/ou la veille innovation.
L’IMT Mines Albi et Berger-Levrault travaillent ensemble depuis plus de deux ans sur un projet nommé BLPAD (Berger-Levrault – Prise en charge À Domicile), qui consiste à aborder le problème de la planification optimale des tournées prenant en compte les exigences métiers. L’idée de ce projet est de proposer un logiciel aidant les sociétés de prise en charge de patients à domicile à planifier les tournées de leurs intervenants, en prenant en compte plus particulièrement les évènements incertains (planification stochastique et dynamique). Comment permettre aux utilisateurs finaux de visualiser et de comprendre les plannings proposés pour choisir le plus adapté ?
La DRIT (Direction de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie) de Berger-Levrault travaille à la mise en place d’un observatoire de l’actualité quotidienne des innovations technologiques correspondant aux secteurs de marché de Berger-Levrault. Les différents articles de presse récoltés sont tagués selon les sujets abordés. Le nombre d’articles pour chaque thème ainsi que leurs relations permettent de voir émerger des tendances. Comment informer les utilisateurs finaux sur l’évolution temporelle des tendances de la veille innovation ?
L’objectif de ce stage consiste à :
- Faire un état de l’art des solutions existantes
- Analyser les besoins et créer des scénarios d’usages
- Concevoir et maquetter plusieurs propositions de solution
- Implémenter un prototype interactif sur une plateforme web, idéalement visualisable sur mobile.
Le stagiaire travaillera au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation chez Berger-Levrault. Ce stage s’adresse à un(une) étudiant(e) en dernière année d’école d’Ingénieur ou équivalent universitaire (BAC+5), ayant une orientation en Interaction Homme-Machine.:
La personne candidate doit posséder les qualifications suivantes :
- Interaction Homme-Machine
- Capacités à proposer des solutions innovantes ;
- Autonome, curieux(se) avec des capacités d’analyse et de synthèse.
- Développement Web (Javascript, Angular ou React, html, scss, etc )
- Connaissance d’un framework de dataviz serait un plus (D3JS, Chart.JS, Chartist.js, PixiJS, etc.)
- Bonne Capacité rédactionnelle
- Gestion agile de projets numériques
Pour quelles raisons nous rejoindre ?
- Parce que nous sommes une entreprise en pleine croissance et ça dure depuis plus de 500 ans… (Nous mettons tout en œuvre pour y arriver) ;
- Parce que nous sommes une entreprise ouverte à l’international mais nous n’en restons pas moins une entreprise à taille humaine ;
- Parce que nous avons la volonté d'offrir des aventures internationales à nos collaborateurs, dans les pays où nous sommes implantés ;
- Parce que nous nous sommes fiers de devenir les acteurs du changement et de la transformation numérique des citoyens
- Parce que nous proposons des évènements conviviaux pour les alternants et les stagiaires :-)
Quelles sont les étapes du processus de recrutement ?
- Première étape : Envoyez votre CV et lettre de motivation via l'espace candidat
- Deuxième étape : Votre profil attire notre attention, alors vous nous vous demanderons de passer une pré-sélection vidéo via la plateforme EasyREcrue. Vous serez informé.e par mail. Votre spontanéité fera la différence !
- Troisième étape : Vous avez suscité notre curiosité:-), nous vous contacterons pour un 2ème entretien à distance ou au sein de nos locaux.
Naturellement, vous aurez une réponse de notre part suite à votre candidature.
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31) - Labège
Stéphanie Rey
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...