Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Frédéric MERIENNE
25 février 2021
Poste d'enseignant-chercheur contractuel aux Arts et Métiers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Poste d'enseignant-chercheur contractuel aux Arts et Métiers

Sections : 27ème – 61ème

Profil : Informatique, informatique industrielle, Réalité virtuelle, informatique graphique

Description :

Le poste d’enseignant-chercheur contractuel ouvert au concours par les Arts et Métiers a pour thématique l’informatique pour l’enseignement et la recherche.

Les enseignements seront réalisés sur le site de Cluny en cycle ingénieur.

Les travaux de recherche seront réalisés au sein du laboratoire LISPEN sur son site de Chalonsur-Saône dans le domaine de la réalité virtuelle.

Le poste fera également l’objet d’une implication dans le projet de Learning Factory des Arts et Métiers dont l’objectif est de mettre en situation les étudiants sur des plateformes technologiques multi-disciplinaires. L’ingénierie numérique est fortement sollicitée dans ce cadre (modélisations, CAO, maquettes virtuelles, réalité virtuelle et augmentée) en interaction avec le cycle de vie du produit (conception, méthodes, procédés de fabrication, maintenance, recyclage…). Le ou la candidate jouera un rôle dans la conception et la réalisation de modules pédagogiques dans ce cadre en s’appuyant sur les compétences scientifiques et technologiques du laboratoire LISPEN.

Profil enseignement :

Discipline : Informatique

Description :

Le ou la candidate assurera ses enseignements dans la discipline informatique pour des cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.

Les enseignements seront réalisés principalement dans le cadre de la formation initiale d’ingénieur des Arts et Métiers en première et deuxième année sur le site de Cluny. Certains enseignements pourront également être réalisés dans le cadre du master recherche MTI3D sur le site de Chalon nécessitant des compétences en informatique.

Le ou la candidate devra s’impliquer dans l’encadrement de projets notamment en 2ième année de formation d’ingénieur.

Il ou elle sera également impliquée dans l’élaboration de scénarios pédagogiques dans le cadre du projet de Learning Factory de l’Etablissement.

Mots-clés enseignement :

informatique, informatique industrielle

Lieux d’exercice pour l’enseignement :

• Majoritairement : Campus Arts et Métiers de Cluny, rue Porte de Paris, 71250 Cluny

• A la marge : Institut Image de Chalon, 2 rue Thomas Dumorey, 71100 Chalon-surSaône

Profil recherche :

Description :

Le ou la candidate intègrera le Laboratoire LISPEN sur le site de Chalon-sur-Saône à l’institut image.

Les travaux de recherche, menés à l’institut Image, dans le domaine de l’interaction avec un modèle numérique visent à développer des approches pour améliorer l’immersion virtuelle et l’interaction en environnement virtuel. L’équipe développe des travaux de recherche technologique en liaison avec le milieu socio-économique (industrie, santé, patrimoine).

Le candidat devra avoir des compétences dans les interfaces utilisateurs en environnement virtuel dans le but d’améliorer les processus d’interaction homme-modèle numérique. Il devra également avoir des connaissances dans le domaine de l’estimation et l’analyse de données pour l’évaluation du sens de présence en immersion virtuelle.

Des aptitudes à nouer des partenariats industriels, scientifiques et internationaux seront fortement appréciées.

Mots-clés recherche :

informatique graphique, interactions en immersion virtuelle, réalité virtuelle, réalité augmentée

Nom du laboratoire :

LISPEN

N° unité du laboratoire :

EA 7515

Description du laboratoire et son activité :

Le laboratoire LISPEN (Laboratoire en Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques) est un laboratoire des Arts et Métiers labellisé Equipe d’Accueil (EA 7515) par le Ministère en 2018.

Il met en synergie les compétences d’enseignants-chercheurs des campus Arts et Métiers d’Aix-en Provence, de Cluny (Institut Image à Chalon-sur-Saône) et de Lille autour des systèmes dynamiques multi-physiques et virtuels pour l’Industrie du Futur. Il compte 26 enseignantschercheurs, 21 ingénieurs et 32 doctorants qui développent des recherches au service de l’Industrie du Futur. Les travaux de recherche du LISPEN s’articuleront autour des 4 thématiques suivantes :

• Ingénierie système & maquette numérique

• Simulation et contrôle des systèmes

• Interaction Homme-Système

• Aide à la décision

Les applications portent ainsi sur des aéronefs de missions, des robots manufacturiers et des

cobots, l’automobile, des systèmes de production ou encore des systèmes énergétiques.

https://lispen.ensam.eu/

L’institut image d’Arts et Métiers est un lieu de développement et diffusion de méthodes et outils de l’immersion virtuelle. Il a été créé en 1997 sur le site de Chalon-sur-Saône et il est rattaché au Campus de Cluny des Arts et Métiers et a pour missions la formation, la recherche technologique, la valorisation et l’innovation. Les travaux de recherche sont réalisés dans le cadre du laboratoire LISPEN. Une spécialité en ingénierie numérique du Master Recherche de l’ENSAM permet de proposer aux étudiants une formation à la recherche technologique en réalité virtuelle (Master M1 et Master M2). L’institut image développe des techniques d’immersion multi-sensorielle pour l’interaction avec la maquette numérique. La problématique centrale des travaux est relative à la recherche de l’adéquation entre la perception (au sens des facteurs humains) et le rendu (au sens des technologies à mettre en œuvre) dans un contexte applicatif. Cette thématique est développée autour de trois axes de recherche : transition numérique, interaction en réalité mixte et analyse des traces. La plateforme technologique PeTRiiV (Plateforme Technologique de Recherche et Innovation en Immersion Virtuelle) de l’institut image, constituée d’une équipe d’ingénieurs et infographistes, est un outil au service des activités de recherche, développement et innovation. La spécificité de l’institut image est de regrouper sur un même lieu des compétences de recherche et de développement technologique en réalité virtuelle permettant d’adresser des problématiques industrielles complexes nécessitant une culture de l’inter-disciplinarité. Ces compétences permettent également le développement de technologies efficientes et transférables rapidement en milieu industriel. L’institut image se positionne ainsi dans le domaine des usages de la réalité virtuelle en particulier pour les secteurs applicatifs de l’industrie du futur, la simulation de conduite ainsi que la santé et la formation. L’institut image développe depuis plusieurs années des activités de recherche et innovation dans le domaine de la simulation de conduite et l’immersion virtuelle dans le cadre du laboratoire commun public-privé LIV avec Renault. Ses compétences sont au service de l’innovation pour le transfert de technologies ou l’essaimage de sociétés en cohérence avec l’institut Carnot ARTS au sein duquel l’institut image développe ses activités.

http://institutimage.ensam.eu/

Lieu d’exercice pour la recherche :

• Laboratoire LISPEN, Institut Image de Chalon, 2 rue Thomas Dumorey, 71100 Chalonsur-Saône

Autres activités :

Le ou la candidate devra s’investir fortement, au sein de l’équipe enseignante et technique du département informatique du Campus Arts et Métiers de Cluny pour la composante « enseignement » du poste (pour la mise en place, mise en œuvre des enseignements en informatique mais également pour la proposition et le suivi de projets d’étudiants).

Il ou elle devra également s’investir au sein de l’équipe de recherche de Chalon-sur-Saône du LISPEN (institut image), dans des responsabilités de montage et co-encadrement de projets de recherche. Un investissement dans la mise en place des coopérations industrielles et internationales pourrait également lui être demandé.

Dans le cadre du projet de Learning Factory de l’Etablissement, un investissement sera également demandé pour la conception et mise en place de modules en liaison avec les autres disciplines du site de Cluny tout en s’appuyant sur les compétences en réalité virtuelle du laboratoire LISPEN.

Informations complémentaires :

CDD de 3 ans à compter du : 1er septembre 2021

Rémunération sur la cat 2 du cadre de gestion applicable aux agents contractuels enseignants recrutés pour assurer des fonctions d’enseignement et de recherche avec reconstitution de carrière possible.

Enseignement

Equipe pédagogique :

Directeur du Campus Arts et Métiers de Cluny :

Monsieur Michel Jauzein (Michel.Jauzein@ensam.eu)

Recherche

Directeur du laboratoire :

Monsieur Richard Bearée (Richard.Bearee@ensam.eu )

Responsable de l’équipe de recherche sur le site de Chalon :

Monsieur Frédéric Mérienne (Frederic.Merienne@ensam.eu)

Modalités de candidature :

Période d’enregistrement des candidatures et de dépôt des documents :

Dossier de candidature (lettre de motivation, cv détaillé portant titres et travaux, copie des diplômes) à envoyer sous forme électronique du 1er mars 2021 10h au 31 mars 2021 16h à https://demateccluny.ensam.eu

Constitution du dossier de candidature (pièces à fournir) :

• Déclaration de candidature avec la signature du candidat (document à téléchargé sur Dematec);

• Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)

• Curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles,réalisations et activités ;

• Diplôme requis : doctorat d’université (décret 84)

• Si le diplôme de doctorat n’est pas édité, copie du rapport de soutenance du diplôme produit ;

• Rapport de soutenance de thèse

• Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français ;

• Les documents concernant l’évaluation de la rémunération : diplôme et tout document officiel attestant de l’expérience professionnelle et de leur durée (attestation employeur, contrat de travail, bulletins de paie…).

Contacts :

Responsable des Ressources Humaines :

Madame Catherine TRUBNER (catherine.trubner@ensam.eu)

Documents
icoPaperclip32Dark Poste_EC_Arts et Metiers-RV.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Orientation Recrutement Recherche Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Technologies immersives Industrie
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...

Alexandre KABIL
27 avril 2020
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...

1 mai 2020
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...

Alexandre KABIL
3 mai 2020
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...

Alexandre KABIL
4 mai 2020