Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
Alexandre Kabil
17 juillet 2020
Maître de conférences en IHM et XR à IMT Atlantique campus de Brest

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Maître de conférences en IHM et XR à IMT Atlantique campus de Brest

Un poste de Maître de conférences (F/H) en Informatique, spécialité IHM et Réalité Mixte, est ouvert à IMT Atlantique campus de Brest, la personne recrutée sera rattachée à la nouvelle équipe INUIT du Lab-STICC (l'une des nouvelles équipes issues de l'équipe IHSEV).

Mots clés :

Interaction Homme-Machine, Interaction 3D, Réalité Mixte (Réalité Virtuelle et/ou Réalité Augmentée), Visualisation 3D Interactive (Immersive Analytics)

Statut administratif :

Maître de conférences - Cadre de gestion du ministère en charge de l’Economie et de l’industrie ou fonctionnaire détaché

Présentation de l’école

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS).

Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation. Elle ambitionne d’être à l’international l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche français de référence dans ce domaine. Avec 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 1000 publications et 18 M€ de contrats, elle encadre chaque année 2300 étudiants. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : GEPEA, IRISA, LATIM, Lab-STICC, LS2N et SUBATECH.

Présentation du domaine scientifique

Le département Informatique d’IMT atlantique recrute au sein de son équipe IHM un enseignant chercheur - Maître de conférences en informatique spécialisé dans les domaines de l’interaction homme machine en réalité mixte.

Le département informatique d’IMT Atlantique est basé sur le campus de Brest. Il compte environ 50 personnes dont 25 permanents. Le département est partie prenante du Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance, UMR CNRS 6285). Le Lab-STICC est présent sur les villes de Brest, Quimper, Lorient et Vannes.

En enseignement

Vous aurez à participer aux enseignements de l’école, aussi bien disciplinaires (introductifs en début de cursus, de spécialité en fin de cursus), qu’interdisciplinaires dans le cadre de projets étudiants ou en lien avec des exercices pédagogiques en entreprise (visite d’entreprises, suivi de stagiaires).

À titre d’exemples, vous pourriez être amené à intervenir dans des UE de conception et programmation objets, bases de données, IHM, algorithmique des graphes, informatique graphique 3D, Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, développement de systèmes interactifs mobiles…

Vous serez également encouragés à développer une dynamique pédagogique et à prendre des responsabilités dans l’organisation d’activités pédagogiques, d'unités d'enseignement ou de projets, voire même de nouvelles formations.

En recherche

Vous vous intégrerez à l’équipe IHSEV/INUIT du Lab-STICC qui travaille dans le domaine des interactions naturelles, immersives et innovantes avec des systèmes complexes. Vous pourrez être amené à travailler plus particulièrement sur des projets liés au laboratoire ATOL (laboratoire commun entre IMT Atlantique et Thales), à la chaire Cyber CNI (Chaire IMT sur les Infrastructures Nationales Critiques portée par IMT Atlantique Rennes), à la chaire Jumeau Numérique (portée par le département informatique), ou encore à l’IRL CROSSING (Laboratoire international situé en Australie du Sud dont l’école est tutelle). Vos travaux de recherche pourront exploiter le laboratoire ATOL d’IMT Atlantique ainsi que le CAVE de l’ÉNIB situé au CERV.

Dans ce contexte, pour intégrer nos équipes :

Vous disposez de solides compétences dans les domaines du développement logiciel pour les systèmes 3D interactifs de Réalité Mixte.

Au sein du département, vous exercerez en tant qu’enseignant chercheur les missions principales de formation, de recherche, de valorisation dans les milieux académiques, industriels, comme à l’international.

Forts de vos compétences scientifiques, votre expérience en conduite de projets vous permettra de développer et participer à des collaborations avec des partenaires du monde économique et académique, au niveau régional, national et international. Vous contribuez au développement et au rayonnement de l’école par des publications de haut niveau, une dynamique contractuelle et une contribution active à la vie de l’école.

Votre expérience significative dans la conception et l’encadrement d’activités d’enseignements vous permettent de favoriser l’apprentissage par la confrontation des apprenants à des problèmes multidisciplinaires. Vous vous intéressez particulièrement à l’approche par compétences, aux dispositifs pédagogiques innovants, et à la diversification des méthodes d’évaluation. Votre maîtrise de l’anglais vous permet d’enseigner dans cette langue.

Doté d’un réel dynamisme, vous savez développer des synergies et piloter des projets en formation comme en recherche dans un environnement pluridisciplinaire. Sensible aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, vous agissez de manière éthique et responsable et avez démontré la prise en compte de ces dimensions dans les projets que vous avez portés.

Le Poste est basé sur le campus de Brest. Des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir. A l’appui de votre motivation, un projet d’intégration vous sera demandé sur l’ensemble des missions proposées.

(pour en savoir plus sur les critères de sélection consulter la fiche de poste d’un enseignant chercheur – Maître de conférences sur le site de l’école)

La fiche de poste détaillée et le dossier de candidature à télécharger se trouvent sur le site www.imt-atlantique.fr/fr/l-ecole/offres-emploi/enseignants-chercheurs

Niveau de formation et/ou expérience requis :

  • Doctorat dans le domaine informatique avec spécialisation en IHM et réalité Mixte (réalité Virtuelle et/ou Réalité Augmentée)
  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève d’une École Normale Supérieure avec expérience professionnelle > à 3 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau, avec expérience professionnelle > à 8 ans

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :

Thierry Duval, responsable du département Informatique et de l’équipe IHSEV/INUIT – thierry.duval@imt-atlantique.fr – tél : 02 29 00 14 67

Dossier de candidature à télécharger sur le site www.imt-atlantique.fr, et à envoyer par mail à l’adresse suivante : recrut20-mc-infoinuit@imt-atlantique.fr

• Date limite des candidatures : 20 Septembre 2020

• Date de la commission de recrutement : Octobre 2020

• Recrutement : Décembre 2020

Documents
icoPaperclip32Dark MC_Info_INUIT_ENG_def1.pdf icoPaperclip32Dark MC_Info_INUIT_VF_def.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Orientation Recrutement Recherche Réalité Virtuelle Réalité Augmentée Réalité Mixte Interaction Collaboration
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data

Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...

Alexandre Kabil
27 avril 2020
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC

Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...

1 mai 2020
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality

Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...

Alexandre Kabil
3 mai 2020
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality

Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...

Alexandre Kabil
3 mai 2020
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)

Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...

Alexandre Kabil
3 mai 2020
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV

Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...

Alexandre Kabil
4 mai 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus