Poste MCF "Réalité Virtuelle et Science des Données" LIRIS/ENISE
Un poste de MCF en "Réalité Virtuelle et Science des Données" sera ouvert à l'École Centrale de Lyon (campus de l'ENISE à Saint-Étienne), laboratoire LIRIS, à la session synchronisée 2026.
Ce profil est ouvert aux candidates et aux candidats ayant effectué leur thèse dans les domaines de la réalité virtuelle/augmentée ou de l’interaction humain-machine. La personne recrutée s’intègrera au groupe Réalité Virtuelle de Centrale Lyon ENISE qui dispose d’une équipe d’ingénieurs et d’une plateforme matérielle de pointe pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Contact recherche : Guillaume Lavoué – Professeur des universités – LIRIS - guillaume.lavoue@enise.ec-lyon.fr
Contact enseignement : Hanène Souli – Directrice déléguée des formations de Centrale de Lyon ENISE - hanene.souli@enise.ec-lyon.fr
Le profil détaillé est ci-dessous.
Mots-clés : Réalité Virtuelle, Interaction Humain-Machine, Expérience Utilisateur, Analyse de comportement, Science des données, IA.
Enseignement
Le (la) maître de conférences recruté(e) sera intégré(e) dans l'équipe d’enseignement Mathématiques-Informatique de Centrale Lyon ENISE. Son investissement est attendu dans les enseignements de sciences du numérique au sens large, au sein des cycles préparatoires et des cycles ingénieurs de spécialité (en particulier dans la spécialité Génie Sensoriel), ainsi que du bachelor spécialité Génie civil et environnement. Plus précisément, les besoins en enseignement concernent la programmation (Python, C#, méthodologie de développement), la réalité virtuelle et augmentée (RV/RA), la science des données et l’IA. La personne recrutée participera également à la création de nouveaux enseignements (en particulier RV/RA et data-science/IA) au sein des spécialités ingénieurs Génie Mécanique et Génie Civil.
La personne recrutée devra s’investir dans l’animation de projets transversaux ou d’ouverture à la recherche (en 1re, 2e et 3e année du cycle ingénieur), dans l’accompagnement des étudiants (suivi de stages, d’apprentis) et dans la proposition d'électifs (cours optionnels).
Il est attendu que la personne recrutée puisse assurer ses enseignements aussi bien en français qu’en anglais.
Recherche
Le groupe de recherche en Réalité Virtuelle de Centrale Lyon ENISE, laboratoire LIRIS, développe une expertise sur l’analyse et la compréhension de l’expérience utilisateur en environnement immersif multisensoriel.
Dans cet objectif, l’équipe explore actuellement l’exploitation de données physiologiques et comportementales (mouvements, interactions, attention visuelle), en complément des questionnaires post-expérience. L’analyse de ces données riches et multimodales ouvre des perspectives prometteuses pour la compréhension de l’expérience vécue. Toutefois, elle nécessite des compétences larges : réalité virtuelle, interactions humain-machine (IHM) et sciences des données.
C’est dans ce contexte et en vue de répondre à ces problématiques que la personne sera recrutée. Elle devra être capable de définir des protocoles expérimentaux permettant de recueillir des données robustes et de mettre en œuvre des méthodes d'analyse de données multimodales complexes.
La personne recrutée s’impliquera dans les projets de recherche académiques et partenariaux existants et contribuera au montage de nouveaux projets.
Le poste est ouvert pour une activité de recherche menée à Saint-Étienne au sein du groupe de recherche en Réalité Virtuelle de Centrale Lyon ENISE / LIRIS. Le projet scientifique de la personne recrutée peut conduire à une affectation au sein des équipes ORIGAMI ou SICAL du LIRIS.
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...