Post-doctorat de deux ans CEDRIC-CNAM
Post-doctorat de deux ans « Conception d’une plateforme technologique collaborative pour l’expérimentation, la création, les échanges et l’exposition de contenus numériques ».
Présentation de l’équipe ILJ du laboratoire CEDRIC du Cnam
L’équipe ILJ « Interactivité pour Lire et Jouer » fait partie de l'axe « Systèmes Communicants et Interactifs » du CEDRIC (laboratoire d'informatique du Cnam). L’équipe ILJ s’intéresse aux problématiques de conception et de développement des systèmes d’interaction, avec une focalisation particulière sur leurs aspects ludiques. Rattachée à un laboratoire d’informatique, l’équipe adopte une approche pluridisciplinaire ouverte vers les Sciences Humaines et Sociales.
Les missions du candidat au post-doctorat auront lieu à l’antenne du laboratoire CEDRIC située à l’Ecole Nationale du Jeux et des Media Interactifs du Cnam (Cnam-Enjmin) à Angoulême.
Contexte du poste de post-doctorat : le projet Nouvelle Confluence Créative
Le Cnam est partenaire d’un projet international cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) via son outil Facilité de financement des collectivités territoriales (FICOL) et coordonné par GrandAngoulême (France) et la ville de Zapopan (Mexique). Dans ce cadre, le Cnam propose un poste de post-doctorat de deux ans. Le candidat sera rattaché au laboratoire CEDRIC dans l’équipe ILJ.
Le projet FICOL en question, provisoirement dénommé « Nouvelle Confluence Créative », a pour objectif global de renforcer les écosystèmes des Industries Culturelles et Créatives (ICC) français sur Angoulême et mexicain sur Zapopan. Le projet vise à renforcer les écosystèmes de l’Industrie Culturelle et Créative française et mexicaine (GA-Zapopan) par un élargissement des actions de coopération décentralisée et à imaginer une coopération pérenne, durable et réciproque. Le projet se décline en 4 composantes, 14 résultats et 44 activités (Figure 1).
Le poste de post-doctorat est rattaché à la composante Enseignement Supérieur et Recherche du projet qui a pour objectif de renforcer le secteur des ICC en participant au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. La composante a pour objectif de développer les plateformes e-DIALOGOS et Exhibitec. E-DIALOGOS a pour vocation de créer un espace international partagé de recherche soutenant les projets collaboratifs dans le domaine des médias numériques. Et la plateforme Exhibitec a pour vocation de créer un espace pour expérimenter dans les univers virtuels.
Le candidat sera amené à collaborer avec les partenaires de cette composante : l’EESI, le Cnam, l’Université de Poitiers et le Tecnológico de Monterrey au Mexique. En particulier, le ou la candidate travaillera en collaboration sur la conception de la plateforme Exhibitec. Exhibitec est conçue comme une plateforme technique axée sur les aspects pratiques de la recherche et de la création dans le domaine des médias créatifs. Elle fournit des espaces virtuels (pouvant être liés à des espaces physiques), pour l'expérimentation, l'exposition et la transmission de savoirs incarnés ou « sensibles ».
La plateforme Exhibitec sera mise à disposition de l’ensemble des composantes du projet Nouvelle Confluence Créative. Par exemple, les artistes français et mexicains intervenant dans la composante Culture pourront créer des espaces où exposer et présenter leur travail. L’utilisation de cette plateforme sera évaluée en amont par la composante Enseignement Supérieur et Recherche. Le candidat pourra être amené à échanger avec l’ensemble des composantes du projet et aux différentes activités.
FICOL2_Exhibit_postdoc.pdf
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...