Stage M2 ISBLUE - dispositif immersif pour les sciences de la mer
En collaboration entre L’EUR ISblue et la La Fondation Dassault Systèmes, Bretagne INP Enib propose un stage de 6 mois (niveau Master 2) pour développer un dispositif numérique interactif et immersif explorant les notions de temps et d’espace sur le thème des sciences de la mer et littoral.
Information sur la structure
L’EUR ISblue (Interdisciplinary Graduate School for the Blue Planet) regroupe les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche bretons dans le domaine des sciences de la mer. Ce consortium permet d’explorer l’interdisciplinarité des enjeux maritimes et côtiers contemporains tant pour la recherche que pour la formation. Site web : https://isblue.fr/se-former-avec-isblue/immersea-lab/
Dans ce consortium ISblue, l’ImmerSea LAB se veut être espace expérimental qui a pour but de créer une démarche commune sur l’usage des environnements virtuels (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte). Les dispositifs immersifs développés doivent permettre de rendre accessibles des environnements qui ne le sont pas, géographiquement (milieu sous-marins, environnement profond) ou temporellement (possibilité de se projeter dans le passé, le présent et le futur). La Fondation Dassault Systèmes accompagne l’ImmerSea LAB en mettant à disposition des solutions logicielles de modélisation et de simulation, ainsi que les compétences et expertises associées – modéliser, animer, simuler mais aussi communiquer et faciliter les interactions – à travers le mécénant de compétence de collaborateurs de Dassault Systèmes.
C’est dans ce contexte multipartenaires que la personne en stage devra évoluer avec des méthodes de la recherche-création.
Objectif du stage
Le stage a pour objectif de développer des pistes créatives et techniques dans le but de mieux se représenter et expérimenter les notions de temps, notamment mais pas exclusivement, à travers un changement d’époque (passé, présent et futur) et d’espace avec, par exemple, la possibilité de changement d’échelle (microscopique, macroscopique et intermédiaire) ou de zone géographique au sein des dispositifs de l’ImmerSea LAB. Modalité récurrente dans nos dispositifs, la navigation temporelle et spatiale se doit d’être étudiée comme thématique de recherche à part entière.
Le·la stagiaire sera amené·e à proposer des formes expérimentales concrètes suivant des jalons préalablement définis avec les partenaires du stage. Chaque jalon sera ainsi identifié à travers des projets, pour mieux correspondre à la démarche de recherche-création.
Le·la stagiaire devra donc :
- Participer à l’élaboration des jalons et des projets associés, avec à un planning identifié au préalable.
- Proposer un benchmark des solutions existantes visant à assurer une navigation numérique temporelle et une autre spatiale pertinente, en donner une évaluation (efficacité, charge cognitive, qualité visuelle...).
- Créer des modes de représentation permettant à l’utilisateur de percevoir ces changements d’époque et d’espace. Il faudra réussir à traduire de manière visuelle, sensorielle ou scénographique des notions souvent abstraites de temps long, de projection dans le futur (dans le contexte de changement climatique) et d’échelle spatiale.
- Proposer un prototype fonctionnel et transférable afin d’ouvrir un « fil rouge » potentiel pour le projet lié à l’Arctique (cf. Rêves d’Arctique en annexe) ou d’autres dispositifs de réalité virtuelle déjà en œuvre à l’ImmerSea LAB (cf annexe)
- Mener une démarche de recherche-création, articulant questionnements théoriques (perception, cognition, médiation, temporalité, échelle) réflexion artistique, design d’expérience immersive, et expérimentation technique.
- Documenter l’ensemble de la démarche intégrant intentions, expérimentations, choix conceptuels et retours critiques.
- Travailler en interaction régulière avec les scientifiques, les ingénieur·es de l’ImmerSea LAB et les expert·es de la Fondation Dassault Systèmes, afin d’assurer la cohérence scientifique, technique et artistique du projet.
Profil recherché
Étudiant·e du Master intéressé·e par les sciences de la mer et le travail en équipe.
- Connaissances en informatique graphique, effets et rendus temps réels, art génératif, interactivité, programmation (C#, logiciel Unity 3D), réalité virtuelle, Microsoft Kinect.
- Personne dynamique et créative qui aime faire des pas de côté
- Autonomie, rigueur, esprit de synthèse
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Sens de l’organisation
Période du stage
6 mois – avril à septembre inclus, 2026
Lieu du stage
Pôle Numérique Brest Iroise
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d'Urville, 29280 Plouzané
Pour postuler :
Curriculum vitae ; Exemple de production et/ou portfolio et/ou lettre de motivation à envoyer à riwalenn.ruault@univ-brest.fr et maxime.kernec@enib.fr
Supervision du stage
● Maxime Kernec, Bretagne INP ENIB
● Riwalenn Ruault, Université de Bretagne Occidentale
● Lionel Lavarec, Dassault Systèmes
Autres informations
Suggestion de lecture :
Système 1 /Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman
La poétique de l’espace de Gaston Bachelard
Sujet stage M2 ISblue.pdf
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...