Ingénieur en interaction immersive pour la réalité étendue H/F
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Dans le cadre de CONTINUUM, un projet EquipEx+ porté par le CNRS (INS2i), l’objectif est de permettre aux scientifiques de disposer d’un réseau de plateformes de visualisation et d’immersion haute performance pour observer, manipuler, comprendre et partager des données numériques, des simulations multi-échelles et des expériences virtuelles ou augmentées.
L’agent·e travaillera au sein du service d’Accompagnement et de Soutien aux Activités de Recherche & Développement (ASARD) du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN, UMR 9015. Il/elle sera placé·e sous la responsabilité hiérarchique de Yann Fraigneau et Nicolas Ladevèze (ingénieurs ASARD). L’agent·e travaillera également avec les partenaires techniques et scientifiques du projet CONTINUUM, sous la responsabilité du directeur scientifique.
Missions principales de l’agent·e:
L’ingénieur·e spécialisé·e en Réalité Virtuelle et Augmentée ou Mixte, globalement aujourd’hui couramment dénommé Réalité Etendue (ou eXtended Reality – XR), sera chargé·e d’animer et fédérer les activités techniques et scientifiques autour des plateformes XR de Paris Saclay du consortium CONTINUUM
- Travailler à l’interopérabilité des solutions matérielles/logicielles entre les plateformes du consortium
- Déployer et adapter les solutions existantes ou émergentes aux différentes spécificités matérielles et logicielles en termes de technologies immersives (rendu stéréoscopique, audio 3D, haptique…), ainsi qu’en termes de paradigmes ou métaphores interactives 3D
- Participer à la mise en place des expérimentations dans le domaine de la Réalité Etendue et des interactions en milieu immersif, grâce à des compétences en matière de perception et de cognition (incohérences sensorimotrices, cybersickness, présence, conscience de soi et d’autrui…)
- Contribuer, avec les chercheurs et ingénieurs, à la construction d’une connaissance unifiée en XR pour faciliter l’accessibilité des plateformes à différentes catégories d’utilisateurs qu’il s’agisse d’experts en XR, de scientifiques académiques ou non initiés à la XR, de participants éventuellement en situation de handicap, …
- Concevoir et développer une solution de partage d’accès aux équipements XR communs ainsi que d’accessibilité aux plateformes des équipes financés par le projet, en lien avec le Comité de Valorisation et de Transfert de CONTINUUM
Profil
Connaissances, savoirs :
- Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) et outils de gestion de version (GIT…)
- Langages de programmation C++, C#
- Protocole de communication et formats d’échange pour la XR
- Maîtrise d’un outil de création 3D temps réel (Unity ou Unreal Engine)
- Frameworks standards du domaine (USD : Universal Scene Description, OpenXR, …)
- Anglais technique : participation à la rédaction de documents techniques, de demandes de financement et d’articles scientifiques
Savoir-faire (Compétences opérationnelles) :
- Appliquer les techniques du domaine
- Déléguer et évaluer
- Encadrer et animer une équipe
- Animer une réunion
- Initier et conduire des partenariats, notamment pour identifier des cas d’usages
- Travailler en équipe en local et à distance
- Assurer une veille technologique
Savoir-être (Compétences relationnelles & comportementales) :
- Capacité de conceptualisation
- Créativité/sens de l’innovation
- Sens de l’organisation
- Capacité d’interaction et de collaboration avec d’autres partenaires au sein du réseau d’ingénieurs CONTINUUM, et dans l’écosystème du laboratoire et de l’université
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
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