Stage - Développement d'un Serious Game en Réalité Virtuelle
L’Association JB Thiery et l'Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) de l’Université de Lorraine s’associent pour concevoir et développer un outil d'autoformation innovant en réalité virtuelle, centré sur les bonnes pratiques de prise en charge des personnes en situation de handicap. Cet outil prendra la forme d’un serious game, inspiré du concept de la "chambre des erreurs", permettant aux utilisateurs d’apprendre en identifiant et corrigeant des erreurs simulées.
Missions du stage
Le stagiaire sera chargé de :
- Développer l'outil d'autoformation conformément au cahier des charges établi avant le début du stage.
- Participer à la réalisation des premiers tests utilisateurs afin de valider les fonctionnalités et l’expérience utilisateur.
Environnement de travail
Le stage se déroulera principalement au sein du Fab Lab de l’Association JB Thiery, une structure dédiée à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. En complément, des phases de travail auront lieu au Lorraine Fab Living Lab, plateforme technique de l'ERPI. Le laboratoire ERPI s’appuie sur une expertise concernant l'étude du pilotage et l’évaluation de projets numériques immersifs dans le cadre de la conception ou de la formation. Les recherches effectuées concernant ces projets adoptent des approches expérimentales, notamment par la collecte de données physiologiques, la mesure des performances, ainsi que des évaluations qualitatives (questionnaires, interviews, UX...).
Compétences techniques et profil recherché
Technologies :
- Le développement sera réalisé pour des casques Meta Quest 3, avec une préférence pour le moteur de jeux Unity (Unreal Engine est également envisageable).
- Outils de versioning : Utilisation de GitLab pour la gestion des versions.
Compétences requises :
- Expérience préalable en développement d'applications VR avec Unity.
- Des compétences en modélisation 3D (Blender) sont un plus appréciable.
Profil recherché :
- Étudiant(e) en informatique, jeux vidéo, ou tout autre domaine pertinent.
- Autonomie, rigueur, et capacité à travailler en équipe.
- Un intérêt marqué pour les technologies immersives et leur impact social.
Informations pratiques
- Durée du stage : 6 mois.
- Lieu : Principalement au Fab Lab de l’Association JB Thiery avec déplacements ponctuels au Lorraine Fab Living Lab (ERPI).
- Contact : Alex Gabriel (alex.gabriel(at)univ-lorraine.fr)
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
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