Stage M2/Ingénieur RV / Patrimoine - LS2N/Musée des Arts & Métiers
Stage ingénieur/master – printemps 2024
Titre du stage
Modélisation 3D et environnement immersif avec interfaces tangibles d’une machine patrimoniale « Numasurf » pour les futures expositions à la Halle 6 de Nantes pour 2024 et au Musée des Arts-et- Métiers à Paris pour 2025
Mots clés
réalité virtuelle, réalité augmentée, unity, patrimoine technique, histoire
Contacts :
Matthieu Quantin, ingénieur de recherche, laboratoire LS2N, matthieu.quantin@ls2n.fr
Florent Laroche, Enseignant-chercheur, laboratoire LS2N, florent.laroche@ls2n.fr
Areti Damala, ingénieur de recherche, Musée des Arts-et-Métiers, areti.damala@lecnam.net
Isabelle Astic, conservatrice, Musée des Arts-et-Métiers, isabelle.astic@lecnam.net
Cadre du stage
Le domaine de la muséographie numérique est en plein développement depuis plusieurs années. L’évolution actuelle s’oriente vers les systèmes et ensembles industriels anciens, afin d’enrichir les moyens d’accès à l’histoire des techniques par une mise en situation virtuelle d’un visiteur. Les travaux de recherche menés par l'équipe CPS3 du laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N – UMR CNRS 6004) en partenariat avec le Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes (EA 1161) ont permis d'acquérir une expérience avancée dans le domaine du virtuel pour le patrimoine : numérisation 3D, KM, CAO, RV, muséographie, archivage...
Ce stage vise à mettre au service d’une institution patrimoniale les compétences de l’équipe dans le domaine de la réalité virtuelle pour le patrimoine.
Il s’inscrit dans le cadre du projet ANR Lab In Virtuo https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE38-0016
Mission du stage ingénieur
Objectif : Intégrer un modèle 3D d’une machine mécanique – dit Numasurf - dans un environnement de réalité virtuelle pour simuler l’objet en fonctionnement
Données existantes :
- Nuage de points de la machine
- Mesh texturé obtenu par photogrammétrie de la machine
- Modélisation 3D blender (retopo + baking de texture) rudimentaire 2022-2023
- Possibilité d'aller refaire des mesures/numérisation sur la machine
- Archives historiques
Missions
(à affiner en vue de la future exposition de 2024 à Nantes avec la perspective de l’exposition de Paris en 2025) :
- Travail préparatoire : reprise de la modélisation 3D CAO avec ajout d’une modélisation de la cinématique et la création d’un environnement immersif.
- Intégration de la 3D+cinématique (mouvements) dans un moteur de jeu (unity).
- Participer à l’élaboration muséographique de l’exposition prototype pour l’été 2024 en créant une expérience utilisateur pour un « cave » non-3D (sans tracking) et une interface tangible à définir.
Modalités pratiques
Période
Printemps 2024 - dates à définir avec le candidat
Lieu de stage
Le/la stagiaire ingénieur-e sera hébergé-e au sein du laboratoire LS2N (UMR CNRS 6004), campus École Centrale de Nantes
Encadrement
Contact et envoi de CV.
Le laboratoire LS2N et ses chercheurs seront les hiérarchiques directs et le stagiaire sera employé et rémunéré par le laboratoire.
Les conservateurs du musée viendront en appui auprès du stagiaire.
Rémunération
Selon la législation des stages en vigueur
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
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