Responsable de projet PEPR eNSEMBLE
Présentation du projet :
Le projet eNSEMBLE (Futur de la collaboration numérique – https://pepr-ensemble.fr) a pour objectif de redéfinir en profondeur les outils numériques pour la collaboration. Que ce soit pour réduire nos déplacements, mieux mailler le territoire, ou affronter les problèmes et transformations des prochaines décennies, les défis du XXIe siècle vont demander de collaborer à une vitesse et à une échelle sans précédent.
Pour ce faire, un changement de paradigme dans la conception des systèmes collaboratifs est nécessaire, comparable à celui qui a vu l’avènement de l’informatique personnelle. Pour cela il faut inventer des espaces numériques partagés qui ne se limitent pas à répliquer le monde physique dans des environnements virtuels, permettant à des équipes co-localisées et/ou distribuées géographiquement de travailler ensemble de manière fluide et efficace.
Au-delà de cet enjeu technologique, le projet eNSEMBLE porte aussi un enjeu de souveraineté et un enjeu sociétal : en rendant ces services plus accessibles à une plus large population et adaptables aux besoins, on pourra contribuer à réduire la fracture numérique.
Ces enjeux nécessitent un investissement important pour développer des travaux pluridisciplinaires (Informatique, Ergonomie, Psychologie cognitive, Sociologie, Design, Droit, Économie).
Le projet eNSEMBLE rassemble une centaine d’équipes de recherche en France et est financé par le plan « France 2030 » dans le cadre des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR).
Présentation de la structure :
Ce poste est basé à l'Université Grenoble-Alpes (UGA), au sein de la DGD RIV.
La Direction Générale Déléguée Recherche Innovation Valorisation (DGD RIV) soutient les conditions de développement de la politique scientifique et pilote les modalités opérationnelles des projets stratégiques associés, au sein des laboratoires et en lien étroit avec les partenaires du site.
La Direction générale déléguée est organisée en 4 directions et 1 service
- La direction Accords Propriété Intellectuelle et Valorisation
- La direction Développement Projets Recherche et Innovation
- La direction de la Stratégie Financière Recherche
- La direction Appui au Pilotage et Accompagnement Recherche
- Le service Management et Support aux Projets de recherche (MSPRI)
L’Université Grenoble Alpes a pour objectif de devenir un pôle universitaire de référence en recherche et innovation. Dans ce contexte, une Unité de Service REPSO a été créée en janvier 20222 pour renforcer l’accompagnement des projets de recherche institutionnels. Elle implique ainsi notamment les agents du service MSPRI auquel ce poste est rattaché.
Le service MSPRI est composé de 8 agents.
Votre mission :
Vous apporterez votre expertise et votre accompagnement sur tous les volets de management et de coordination, pour garantir, au sein des consortiums et auprès du financeur, la parfaite exécution des actions transverses au programme et des actions ciblées dont vous aurez la charge, et pour entretenir une dynamique collaborative entre les actions ciblées.
Vous travaillerez de manière resserrée avec le chef de programme recruté à l'Université Paris-Saclay et interagirez également au quotidien avec les gestionnaires finances des laboratoires, avec les autres chargés de projets au sein de la DGDRIV et en tant que de besoin avec les autres services d’établissement pour assurer la bonne coordination de toutes les parties prenantes à la gestion de ce grand projet de recherche.
Vos activités :
Vous participerez à la mise en œuvre du plan d’actions en cohérence avec les objectifs du projet et vous vous assurerez de son bon déroulement. Pour cela, vous devrez :
- Assurer la coordination administrative et financière du programme - Financement des projets ciblés sur 7 ans et du programme sur 8 ans - budget d’un projet ciblé : ˜5 millions d’euros, budget global du programme : ˜38 millions d’euros.
- Accompagner les quatre directeurs scientifiques et les coordinateurs de 4 des 5 projets ciblés (Projets Ciblés 2 à 5) dans leurs rôles de coordination et d’animation notamment en organisant et suivant les réunions des différents comités, les événements et actions de recherche, d’enseignement, de dissémination, et en participant à l’élaboration des comptes rendus scientifiques.
- Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables, rédiger et examiner les rapports non techniques. Faire un reporting régulier. Coordination opérationnelle des rapports et évaluation (remontées d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs).
- Conseiller les quatre directeurs scientifiques du programme et les coordinateurs scientifiques des 4 projets ciblés sur la stratégie, la prévention et l’atténuation des risques ainsi que la résolution des conflits.
- Proposer et mettre en place des actions de communication interne et externe du programme (réunions régulières, événements, plaquettes, site web, etc.).
- Contribuer à la mutualisation et aux échanges de bonnes pratiques au sein du PEPR et entre PEPRs.
Vous serez référent.e de la gestion juridique des contrats et pour cela vous piloterez la mise en place des avenants à la Convention attributive d’aide ou autre acte contractuel en lien avec les services de l’Université Grenoble Alpes (RH, finances, juridique, communication) et avec l’ensemble des partenaires du programme (CNRS, Inria, Universités) ainsi que l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Compétences recherchées :
- Méthodologie de conduite de projet
- Maîtriser l’anglais : niveau C1/ C2
- Conduire une démarche de projet en environnement international
- Savoir utiliser les outils bureautiques classiques et logiciels de gestion de projets
- Capacité à fonctionner en équipe en mode « projet » et à se coordonner avec l’ensemble des partenaires et fédérer autour de ses actions
- Posséder des capacités à anticiper les points de blocage ou gérer les situations délicates
- Savoir rendre compte
- Maîtriser la réglementation communautaire (règles juridiques, administratives et financières) de financement de la recherche publique nationale et européenne
Conditions de diplôme : minimum BAC+3
Rémunération :
- A partir de 1944€ mensuel brut, et en fonction de l’expérience.
- Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.
Contacts :
Laurence Nigay - Directrice du programme eNSEMBLE : laurence.nigay@univ-grenoble-alpes.fr
Jérémy PRETET – Directeur Général Délégué Recherche Innovation Valorisation : jeremy.pretet@univ-grenoble-alpes.fr
Poste Doctorant F/H Immersive and Situated Visualizations of Personal Data
Informations généralesThème/Domaine : Interaction et visualisationInstrumentation et...
Thèse : « «Dynamique d’interactions tactiles et cognition sociale » à l’UTC
Poursuivez ici selon votre inspiration...Type de financement : Demi-bourse région + demi-bourse...
Internship on Human Robot Interaction evaluation in Virtual Reality
Keywords:Human Machine Interaction, Human Robot Collaboration, Virtual Reality, Virtual Reality...
Internship on Intelligent Tutoring System in Virtual Reality
Keywords: Virtual Reality Training System (VRTS), Data collection and analysis, Machine...
Postdoctoral researcher / Research engineer (AR/VR)
Keywords: Human Machine Interaction, Virtual Reality, Virtual Reality Training Systems (VRTS),...
Thèse: Prototypage rapide d’interactions en RA/RV
Mots-clés : Interaction homme – machine (IHM), réalités virtuelle et augmentée (RV&A), génie...