Stage M1/M2 : Réalité Virtuelle et autopsie médico-légale
Construire un module immersif de réalité virtuelle autour de l'autopsie médico-légale
Dates de stage : A partir d'Octobre 2022
Mots clés : Psychologie, interaction 3D, Réalité virtuelle, vidéo 360), formation, psychologie.
Contexte et objectifs :
Les agents de la police technique et scientifique (PTS), et plus largement les policiers, sont au cours de leur carrière, confrontés à des évènements plus ou moins sources de traumatisme. Parmi eux, on trouve notamment l'autopsie. Les formations initiales ou continues ne forment que peu les agents à cette situation, qui dans des cas rares, peut entraîner des conséquences psychologiques. Au-delà de du fait que l'autopsie soit plutôt bien tolérée de manière générale, le phénomène cumulatif tend à augmenter les risques psycho-sociaux (RPS) face aux autres situations traumatisantes rencontrées.
C'est pourquoi nous voulions créer un module en réalité virtuelle afin d'alléger la charge psychologique d'un agent devant assister à sa première autopsie.
Ce module serait dispensé au tout début de la carrière de l'agent, durant sa formation initiale, ou lors d'un changement d'affectation modifiant ses missions. Nous nous insérons dans une démarche de prévention du stress post-traumatique en utilisant le SIT (Stress inoculation training) en réalité virtuelle. Cette technique est déjà largement utilisée dans différents pays à destination des militaires, pompiers et policiers, mais dans des situations plus opérationnelles.
La première partie des travaux a été réaliser via une étude auprès des populations déjà exposées, nous avons évalué les stimuli les plus marquants.
Nous avons construit le programme SIT en réalité virtuelle. Il reste à affiner le programme d’évaluation pré/post passations, puis analyser les résultats de ce programme à partir d’une étude pilote.
Travail attendu :
- Appropriation de la littérature sur la démarche de prévention du stress post- traumatique en utilisant le SIT en réalité virtuelle
- Finalisation du module de SIT
- Participation au protocole expérimental pour évaluer l’impact du module de SIT sur les agents
- Participation au second plan du développement d’un module 3D sous Unity comportant plusieurs sous-composants (architecture, menu, choix du scénario, interaction en RV, intégration de vidéo 360, environnement graphique réaliste) et compatible avec le casque Oculus Quest II. L'idée est de tester le logiciel et de faire remonter des idées d'amélioration
- Rédaction de documentation de suivi de stage.
Compétences et qualités requises :
- Une expérience de la collecte de données expérimentales en psychologie/neurosciences, incluant la signature de consentement de participation, l’explication du protocole au participant, la veille au bon déroulement technique de l’expérience, la passation de tests et questionnaires, la sauvegarde appropriée des différents fichiers de données, et le debriefing avec le participant, et enfin traitement statistique des données recueillies ;
- Goût pour la recherche appliquée et les échanges pluridisciplinaires (psychologie, informatique, etc.) ;
- Créativité et curiosité ;
- Master 1 ou Master 2 de psychologie clinique et/ou recherche fondamentale ou appliquée.
Conditions du stage :
Stage à l’université de Paris en collaboration avec le département de formation du service central de la police technique et scientifique (SCPTS).
- Lieu : Laboratoire mémoire cerveau et cognition (LMC²) à l’institut de psychologie à Boulogne-Billancourt. Le travail sera réalisé sous la responsabilité de Pascale Piolino, professeure et d’Alexandre Gaston-Bellegarde, ingénieur d’étude et au sein du LMC².
- Durée : 6 mois
- Gratification mensuelle lissée sur la totalité de la durée de stage (6 mois) : 568,75 €
- Prise en charge à 50% des frais de transport et du prix du repas au sein du restaurant universitaire (CROUS)
Contact :
Merci de faire parvenir votre candidature par mail accompagnée d’un CV et lettre de motivation à :
Alexandre Gaston-Bellegarde Ingénieur d'études & Psychologue spécialisé en Neuropsychologie, Laboratoire MC², EA 7536 – 06.66.55.11.09 Développeur & Gestionnaire de la plateforme de réalité virtuelle RV-PSY, INSTITUT DE PSYCHOLOGIE - BOULOGNE-BILLANCOURT
Références :
- Armougum, A., Gaston-Bellegarde, A., Joie-La Marle, C., & Piolino, P. (2020). Expertise reversal effect : The cost of generating new schemas. Computers in Human Behavior, in press. [ISI WOS, PubMed; IF: 3.43; Scimago Psychology: Q1]
- Armougum, A., Orriols, E., Gaston-Bellegarde, A., Joie-La Marle, C., & Piolino, P. (2019). Virtual reality: A new method to investigate cognitive load during navigation. Journal of Environmental Psychology, 65, 101338. [ISI WOS, PubMed; IF: 3.62; Scimago Applied Psychology: Q1]
- Jinming Wang, Zhengdong Li, Wenhu Hu, Yu Shao, Liyang Wang, Rongqi Wu, Kaijun Ma, Donghua Zou, Yijiu Chen, Virtual reality and integrated crime scene scanning for immersive and heterogeneous crime scene reconstruction, Forensic Science International, Volume 303, 2019, https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2019.109943.
- Petra Urbanová, Petr Hejna, Mikoláš Jurda, Testing photogrammetry-based techniques for three-dimensional surface documentation in forensic pathology, Forensic Science International, 2015, https://doi.org/10.1016/j.forsciint.2015.03.005.
- Prachyabrued, M., Wattanadhirach, D., Dudrow, R. B., Krairojananan, N., & Fuengfoo, P. (2019). Toward Virtual Stress Inoculation Training of Prehospital Healthcare Personnel: A Stress-Inducing Environment Design and Investigation of an Emotional Connection Factor. 2019 IEEE Conference on Virtual Reality and 3D User Interfaces (VR). doi:10.1109/vr.2019.8797705
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