PhD defense – Simon Hilt 04/12/2020
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée :
« Haptique biofidèle pour l'interaction en Réalité Virtuelle »
La soutenance se déroulera le Vendredi 4 Décembre 2020, à 14 h, à l’Ecole Normale Supérieures de Rennes, Campus de Ker Lann à Bruz, avenue Robert Schuman,
Le jury sera composé de :
• Frédéric NOËL, Professeur des universités, Grenoble INP – Rapporteur
• Laure LEROY, Maître de conférence-HDR, Université de Paris 8 - Rapportrice
• Indira THOUVENIN, Enseignante-chercheur-HDR, Université de Technologie de Compiègne – Examinatrice
• Bruno ARNALDI, Professeur des universités, INSA de Rennes – Examinateur
• Georges DUMONT Professeur des universités, École normale supérieure de Rennes - Directeur de thèse
• Charles PONTONNIER Maître de conférences-HDR, École normale supérieure de Rennes - Co-directeur de thèse
Résumé
Depuis ces vingt dernières années la réalité virtuelle et les interfaces haptiques possèdent des applications dans de plus en plus de domaines en permettant la simulation de la présence physique d'un utilisateur dans un environnement virtuel reproduisant une expérience sensorielle artificielle et sur lequel il peut agir. L'ergonomie des situations de travail est l'une des pistes applicatives les plus séduisantes actuellement pour ce type de technologie. Je m'intéresse particulièrement dans cette thèse à l’étude de la fidélité biomécanique de la tâche en RV, notamment de l’effet de l’interaction haptique, pour des tâches de prise et dépose d’objet, qui sont à la fois des tâches à risque pour l'apparition de troubles musculo-squelettiques et des tâches fréquentes dans l'industrie. En effet, afin de garantir que les conclusions ergonomiques de telles évaluations en RV soient valides pour des tâches similaires en environnement réel, il est nécessaire de s'assurer que le comportement biomécanique de l'utilisateur en RV soit fidèle à celui en réel. Mes travaux de thèse portent sur trois contributions. Dans un premier temps, j'ai étudié l'effet de différents niveaux de virtualité sur le comportement biomécanique pour des tâches de prise et dépose d'objets. Quatre niveaux de virtualité ont été évalués : retour visuel réel et interaction haptique réelle, retour visuel réel et interaction haptique synthétique via une IH, retour visuel virtuel via un casque de RV et interaction haptique réelle et enfin retour visuel virtuel et interaction haptique synthétique, afin d'étudier les effets indépendants et couplées de ces moyens d'immersion et d'interaction. Un des résultats de cette étude fut que les effets de l'immersion en RV et les effets de l'interaction haptique synthétique sur le comportement biomécanique de l'utilisateur peuvent être évalués de manière indépendante. Ainsi j'ai alors décidé de proposer un algorithme de compensation afin d'améliorer le rendu haptique pour de telles tâches. Enfin j'ai évalué plus finement la fidélité biomécanique de tâches en RV avec une interaction haptique synthétique munie ou non de l'algorithme de compensation.
POUR ASSISTER À LA SOUTENANCE :
En raison du contexte sanitaire actuel, je vous invite à assister à la soutenance depuis un stream Youtube sur la chaîne de l'ENS Rennes : https://www.youtube.com/user/ENSRennes/videos
Amicalement,
Simon Hilt
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