La composition musicale volumétrique - un nouveau genre dans la musique XR
La Réalité Virtuelle pénètre rapidement l'industrie cinématographique avec une section Réalité Virtuelle présente dans les principaux festivals de cinéma, de musique, de danse et de théâtre, sans parler des festivals dédiés à l'art numérique et à la VR.
Avec la présence croissante de cette technologie dans l'industrie des médias, quelle sera la place de l'art musical dans ce domaine émergent ? Sera-t-il simplement subordonné à l'image ou la musique utilisera-t-elle les visuels pour souligner et amplifier ses propres moyens d'expression ?
La branche de recherche XR de la musique récemment apparue, définit les critères auxquels l'application de VR doit répondre pour appartenir à un domaine XR de la musique. Ainsi, pour que l'application soit considérée comme un XR musical, les éléments musicaux doivent être accessibles de manière interactive avec une possibilité de manipulation au niveau de la hauteur, du timbre ou du rythme.
L'aspect de l'interactivité a également été souligné dans une expérience récente, comparant la perception des expériences vidéo musicales volumétriques à 360° avec le mode traditionnel à l'écran. La majorité des participants à l'expérience ont indiqué qu'ils s'attendaient à un manque d'interactivité avec le format de VR à 360° proposé, l'attente provenant des capacités technologiques de la technologie de réalité virtuelle elle-même.
Dans ce contexte, nous proposons une définition du concept de "composition volumétrique" comme un morceau de musique dont les éléments constructifs sont distribués dans un espace 3D - physique ou virtuel, permettant à l'utilisateur d'interagir avec chacun de ces éléments de manière linéaire ou non linéaire.
Avec Samer Darkazanli, nous avons développé une mise en œuvre pratique de la composition musicale volumétrique dans le projet "Omega", qui permet le niveau suivant de manipulation de la musique par l'interaction - architectonique ou structurelle, favorisant l'expérience non linéaire de l'utilisateur.
Inspiré par la nébuleuse Messier 17, également appelée "Swan" et "Omega", le projet embrasse la dualité sémantique associée aux noms des nébuleuses, en proposant deux chemins d'exploration de l'espace de composition, où chaque chemin est caractérisé par sa musique, sa forme et ses profils de couleur. Comme la musique des deux chemins repose sur une forme strophique, elle permet l'interchangeabilité des étapes de développement, soutenue par une signature harmonique commune et une organisation temporelle similaire.
L'interaction de l'utilisateur avec les éléments constructifs de chacun des chemins affecte non seulement le changement musical, mais aussi la colorisation de l'espace environnant, créant ainsi une expérience transcendantale. La nature synesthésique de la composition musicale volumétrique "Omega" lie étroitement la musique, la couleur, l'espace 3D et le mouvement en un seul acte d'expression dans une co-création d'une forme musicale.
Le projet a déjà été présenté à Boston lors de la conférence TENOR 2023, qui rassemble des chercheurs en technologie musicale du monde entier, ainsi qu‘à la conférence EVA 2023 à Londres, l'événement emblématique pour les chercheurs en art numérique. Le projet pourra a reçu de nombreux retours positifs lors du festival de musique "Soeurs Jumelles" à Rochefort en Juin 2023.
Découvrez une vidéo de démonstration de l'expérience : https://youtu.be/C_x7fZaOik0
Retour sur Laval Virtual en virtuel
Nous n’avons jamais rassemblé autant de participant au VRIC durant Laval Virtual !Les chiffres...
Call for Papers ISMAR 2020
http://ismar20.org/call-for-papers/Note: all submissions are made via the PCS system. Please see...
Frontiers in Virtual Reality – Online Seminar Series
The Editorial board of Frontiers in Virtual Reality is pleased to present a series of virtual...
Report 32ème conférence IHM
Bonjour à toutes et tous,Compte tenu du contexte complexe qui nous affecte tous en ce moment, la...
22nd Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR 2020) Call for Papers
The Symposium on Virtual and Augmented Reality (SVR) is the premier conference on Virtual and...
Call for Submissions (COVID-19 Update) IVA2020
ACM 20th International Conference on Intelligent Virtual AgentsIntelligent Virtual Agents (IVA)...